Jardin, France info

Jardin. Vénéré au Japon, fleur du deuil en Occident : le somptueux chrysanthème

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, nous parle de la beauté et... du goût des fleurs de chrysanthème, qui peuvent venir agrémenter vos salades car elles sont comestibles. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fleur de chrysanthème.
Fleur de chrysanthème. (MATT CARDY / GETTY IMAGES EUROPE)

Le chrysanthème, fleur emblématique du deuil en Europe, est une plante vénérée au Japon

Au Japon cette fleur ornait l'écusson impérial. Les Japonais assurent que la contemplation du chrysanthème, nommé "kiku", fleur aux formes parfaites, apporte la paix et renforce l’âme.
Les jardiniers appellent chrysanthème d'automne ou chrysanthème des fleuristes d’innombrables variétés issues de croisements effectués entre différentes espèces originaires d'Extrême-Orient.

Ces hybridation multiples ont donné naissance aux chrysanthèmes à grosses fleurs, commercialisé en cette période de la Toussaint, mais aussi à des "races" extrêmement différentes, d'aspect vivace, très florifères et qui participent à l'embellissement des jardins.

 Il y a encore quelques années, les jardiniers des espaces verts publics plantaient les chrysanthèmes entre l'arrachage des plantes annuelles à floraison estivale et la plantation des bisannuelles à floraison printanière. Ils nommaient cette présentation florale, la "troisième saison".

 Malheureusement, cette culture est aujourd'hui parfois abandonnée au profit de décors paysagers réalisés en vue des fêtes de fin d'année. La diminution des crédits espaces verts, la suppression de nombreux postes de jardiniers et surtout, la fin de l'utilisation de certains produits phytosanitaires ont eu pour conséquence l'abandon de ces prestigieux fleurissements d'automne ainsi que des expositions et salons autrefois inaugurés par les plus hautes autorités de l'État. La tradition voulait que le président de la République lui-même inaugure le salon d'automne et l'exposition internationale annuelle.

Le chrysanthème est également une fleur comestible

Ces pétales peuvent être associés à des salades, des  potages, des farces ou des beignets. On peut les consommer après macération dans du vinaigre. La célèbre salade japonaise dite "Francillon", vantée par Alexandre Dumas, marie le vin du château d'Yquem aux pétales de chrysanthème. Les jeunes plantes obtenues des semis et les feuilles tendres aux saveurs aromatiques du chrysanthème des jardins peuvent être mangées en salade et entrent dans la composition de nombreuses préparations culinaires. Ce chrysanthème, qui croît à l'état sauvage dans le sud de la France, est de culture facile, il est très apprécié par les jardiniers amateurs de légumes anciens ou oubliés. 

Fleur de chrysanthème.
Fleur de chrysanthème. (MATT CARDY / GETTY IMAGES EUROPE)