Jardin, France info

Jardin. Une potion magique contre la fonte des semis

Le maître jardinier de franceinfo nous donne sa recette naturelle pour lutter contre la fonte des semis. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
De la graine à la jeune pousse, miracle du semis.
De la graine à la jeune pousse, miracle du semis. (GETTY IMAGES)

Pierre m’écrit de Boissy-Saint-Léger en Île-de-France : "Existe-t-il une solution alternative aux produits chimiques pour éviter la fonte des semis ?"

Il faut savoir que de nombreux champignons parasites sont responsables de la fonte des semis. Cette maladie touche les racines et les jeunes plantules issues de nos semis, que ce soit des semis réalisés sous abri, en caissette, ou bien en place au jardin en début de saison. Les champignons responsables de cette moisissure se développent lorsque la terre est trop humide, ou lors de brusques variations de température.

L'arme fatale : la dédoction d'ail

Au jardin, il faudra, dans un premier temps, décompacter le sol et lui apporter, si besoin, un substrat drainant. Attendre que le sol se réchauffe, ne semer ni trop profond, ni trop dense. Éclaircissez rapidement, si nécessaire.  Outre l’infusion de feuilles fraîches d’orties ou une décoction de prêles,  utilisées préventivement par de nombreux jardiniers biodynamistes, la décoction d’ail semble donner de bons résultats dans la lutte contre la fonte des semis : 100 g de gousses d’ail hachées dans 1 l d’eau de pluie ou d’eau minérale. N’utilisez pas d’eau du réseau, souvent chlorée ou trop calcaire. Portez à ébullition pendant cinq minutes. Laissez reposer une heure. Ce traitement préventif est à employer pur. Effectuez des pulvérisation dès que la terre se soulève sous la pression des graines qui germent puis sur les jeunes plantules.  

Traiter les plantes sans produit phytosanitaire, c\'est possible. 
Traiter les plantes sans produit phytosanitaire, c'est possible.  (Editions du Rouergue)

Vient de paraître aux éditions du Rouergue, Fertiliser et soigner son jardin par les plantes, un excellent ouvrage traduit de l’allemand par Sylvie Girard Lagorce. Remplacer les produits phytosanitaires par sa propre pharmacopée est désormais à la portée de tous. 19,90 € dans toutes les librairies.

De la graine à la jeune pousse, miracle du semis.
De la graine à la jeune pousse, miracle du semis. (GETTY IMAGES)