Jardin, France info

Jardin. Une jardinière ou un pot pour le plein soleil

En pot, pourpier, géranium et euphorbe pourpre supportent bien la chaleur et la sécheresse.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Euphorbe pourpre, delosperma et geranium vivace : un trio qui résiste à la chaleur. 
Euphorbe pourpre, delosperma et geranium vivace : un trio qui résiste à la chaleur.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vous avez un pot ou une jardinière vide, des rêves de fleurs, un espace exposé plein sud, mais pas envie de vous embêter à arroser tous les jours ? Sachez qu'il existe des plantes qui supportent la chaleur et la sécheresse même en pot. Il faudra quand même penser à les arroser de temps à autre...

Une jardinière belle à longueur d'année

Les trois plantes que nous avons choisies avec Pascal Met, pépiniériste dans le Loiret, sont faciles à trouver, généreuses et persistantes. Elles gardent leur feuillage en hiver. Votre jardinière ne sera donc pas moche, ni vide à la mauvaise saison.

La première de ces plantes, vous la trouverez sous deux noms : pourpier de Cooper ou bien delosperma (Delosperma cooperi). Son portrait express avec Pascal Met : "C’est une plante qui va fleurir du printemps à l’automne, en continuelle floraison. Elle ne demande quasiment pas d’eau, mais par contre le plein soleil lui est indispensable. À terme, elle pourra atteindre 30 - 40 cm de diamètre." 

De la couleur et du volume

Ce pourpier, vous allez le planter à côté de la deuxième plante choisie, un petit géranium vivace rose pâle ou blanc (comme la variété 'Pink Pouffe'). Ce géranium sanguin (Geranium sanguineum) adore le plein soleil et se moque de la sécheresse. Il fleurit beaucoup, et il suffit d’enlever les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons.

La troisième plante est chargée d'apporter du volume à votre mise en scène. C’est une petite euphorbe pourpre (Euphorbia 'Blackbird', Euphorbia amygdaloides 'Walberton's Ruby Glow' ou 'Purpurea') qui contrastera bien avec les deux autres. Elle est très facile à trouver en jardineries ou chez les pépiniéristes.

Là encore, l'entretien sera minimum, Pascal Met est formel : "Juste après la floraison, vous éliminez les hampes florales juste au dessus du feuillage, ça vous fera une belle boule. Vous pouvez partir en vacances tranquillement. Elle se passe d'arrosage pendant 15 jours, trois semaines, et vous aurez une belle potée en rentrant."

Pascal Met, pépiniére Le Châtel des Vivaces, à Givraines.  
Pascal Met, pépiniére Le Châtel des Vivaces, à Givraines.   (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Comment bien planter

Ces trois plantes vont vous permettre de composer une jardinière sans souci, à condition tout de même d’installer les végétaux dans un contenant qui leur convient. Il faut les planter dans un pot ou une jardinière percé pour laisser s’évacuer l’eau de pluie ou d’arrosage.

Dans ce contenant, versez une couche de 2 à 3 cm de billes d’argile, recouvrez d’un bout de feutre horticole ou d’un morceau de voile d’hivernage avant de déposer le terreau et d’installer les plantes. Pour rester belles et en forme, ces plantes ne doivent jamais barboter.

Au printemps suivant, taillez ce qui est sec. Enfin, je vous conseille de rajouter - si vous le pouvez - un peu de compost pour nourrir les plantes. Posez le compost en surface ou mélangez le à la terre sur environ 2 cm. Pas plus !

Euphorbe pourpre, delosperma et geranium vivace : un trio qui résiste à la chaleur. 
Euphorbe pourpre, delosperma et geranium vivace : un trio qui résiste à la chaleur.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)