Jardin, France info

Jardin. Tout sur "L'Etoile de Noël"

Claude Bureaux, le maître jardinier France Info nous livre les secrets de cette fleur rouge qui est devenue le symbole des fêtes de fin d'année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plantation d\'Etoiles de Noël (Poinsettia) à Loanhead, en Ecosse, prêtes à être livrées en magasins pour Noël. 
Plantation d'Etoiles de Noël (Poinsettia) à Loanhead, en Ecosse, prêtes à être livrées en magasins pour Noël.  (JEFF J MITCHELL / GETTY IMAGES EUROPE)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Aurélie à Crapponne, non loin de Lyon, m'écrit : "L'hiver dernier, on m'a offert une magnifique potée d'Etoile de Noël. Elle a passé l'été dehors et, rentrée, elle est toujours bien verte. Mais ces belles feuilles rouges ont disparu. Que faire, pour les faire réapparaître ?".

Une fleur originaire du Mexique

Aurélie, l'Etoile de Noël ou Poinsettia est une euphorbe originaire du Mexique que les horticulteurs ont depuis des années hybridée ou améliorée par la culture pour en faire la fleur symbole des fêtes de fin d'année. Dans son pays d'origine, le Poinsettia est une plante arbustive qui peut atteindre plus d'un mètre de hauteur. Les horticulteurs fleuristes vous la présentent sur les marchés à l'état jeune.

Les fleurs apparaissent en hiver, mais elles passent généralement inaperçues au milieu des bractées colorées qui les entourent et qui constituent la partie décorative de la plante ce que vous appelez "les feuilles rouges". Ces feuilles transformées, aussi grandes que les feuilles vertes ne se forment que durant la période où les jours sont plus courts, généralement décembre janvier.

Pour conserver cette plante d'une année sur l'autre, il faudrait après la floraison, raccourcir les tiges de 10 à 12 cm de longueur et arrêter les arrosages, afin de la mettre au repos. Après un rempotage dans un bon terreau pour plantes d'intérieur et un "pincement" en juillet, il faudra la mettre en pleine lumière à l'automne, à une température de 20°.

Le nom d'un ambassadeur américain

Sachez toutefois que cette culture est assez difficile en appartement, par suite des besoins de la plante en humidité atmosphérique. En règle générale, l'Etoile de Noël fait partie de ces plantes dit d'achat d'impulsion ou de tradition, comme le muguet du 1er mai ou les chrysanthèmes à la Toussaint.

Pour l’anecdote : le 12 décembre aux États-Unis et maintenant partout dans le monde, c'est la journée du Poinsettia, en commémoration de la mort de Joël Poinsettia, ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui a introduit cette jolie et originale plante dans le monde horticole et la fleuristerie.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Plantation d\'Etoiles de Noël (Poinsettia) à Loanhead, en Ecosse, prêtes à être livrées en magasins pour Noël. 
Plantation d'Etoiles de Noël (Poinsettia) à Loanhead, en Ecosse, prêtes à être livrées en magasins pour Noël.  (JEFF J MITCHELL / GETTY IMAGES EUROPE)