Jardin. Thierry Benaphtali, l'inventeur d'un engrais du tonnerre !

écouter (3min)

Il a consacré 5 ans à la mise au point de cet engrais 100% naturel. Depuis sa commercialisation, Tonnerre d'engrais fait l'unanimité chez les jardiniers.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Thierry Benaphtali, l'inventeur de Tonnerre d'engrais.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Thierry Benaphtali, l’inventeur de Tonnerre d’engrais est du genre têtu... C’est ce qui lui a permis de mettre au point et de faire breveter un engrais 100% naturel obtenu à partir de crottin de cheval.

Tonnerre, le poney de la famille. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un crottin peut en cacher un autre

Cet engrais sec, testé et approuvé par de très nombreux jardiniers, est né grâce à Tonnerre, le poney de la famille Benaphtali : "Effectivement, c'est Tonnerre qui est à l'origine de la création de ce fertilisant. Ce poney vit dans notre jardin et, pendant des années, j'ai ramassé son crottin sans me poser la moindre question.

Un jour, j'ai découvert que Tonnerre produisait trois sortes de crottin. J'ai cherché à comprendre pourquoi et comment, à étudier la teneur en engrais de chacun. L'observation a duré longtemps et il a fallu ensuite passer à l'étape transformation pour fabriquer un engrais commercialisable."

Têtu et cachottier ! 

Les premiers tests sur les plantes sont alors encourageants mais il a fallu 5 ans à Thierry pour obtenir le produit parfait : "Je me suis obstiné. J'étais sûr - enfin presque - de parvenir à un résultat..."

"J'ai même travaillé en cachette de ma femme et mes enfants !"

Thierry Benaphtali

à franceinfo

Un engrais équilibré et sans odeur

L’inventeur a eu raison de persévérer... Cet engrais naturel est parfaitement équilibré en azote potassium phosphore (les fameuses lettres NPK que vous pouvez lire sur les étiquettes des engrais). Et il fonctionne sur toutes les plantes, de l’intérieur au potager en passant par les vivaces, les arbustes etc.

Pour l’utiliser, même pas besoin de gants, car c’est un produit sec et sans odeur.   "Vous pouvez utilisez cet engrais sur n'importe quel type de sol. Il suffit de disposer trois à quatre petites poignées au pied de la plante, une fois au printemps et une fois l'automne. Il va agir et réagir quand il pleut ou au moment des arrosages. Les nutriments partent alors vers la plante."

Pas besoin de mettre des gants, l'engrais est sec. Et inodore en plus. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Sous forme solide ou liquide

L'engrais s'utilise sous deux formes.

Sous forme liquide : "Au jardin, mettez 2 poignées de produit dans 10 litres d'eau et trempez la plante que vous allez installer. Vous pouvez aussi laisser tremper vos orchidées dans ce liquide pendant dix minutes, un quart d'heure. C'est une bonne façon de leur donner un coup de fouet."

Sous forme solide : "Il suffit de disposer 3 à 4 poignées du produit autour de la plante au moment de la plantation. Rebouchez le trou, arrosez".

"Deux apports, un au printemps, l'autre en automne, suffisent pour nourrir la plante pendant un an."

Thierry Benaphtali

à franceinfo

Le produit est disponible en différents litrages, il se conserve très longtemps.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Où trouver le produit ?

Tonnerre d’engrais s’achète sur internet, mais également sur de nombreuses fêtes des plantes comme celle qui se tient ce week-end à Saint-Jean de Beauregard dans l’Essonne. Différents litrages sont disponibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.