Jardin, France info

Jardin. Stopper la chenille processionnaire

Avec le réchauffement climatique, la chenille processionnaire est passée au nord de la Loire et il est compliqué de lui barrer la route. Claude Bureaux connaît quand même un moyen "bio" de la stopper.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La chenille processionnaire remonte vers l\'Europe du Nord, en raison du réchauffement de la planète.
La chenille processionnaire remonte vers l'Europe du Nord, en raison du réchauffement de la planète. (JEAN-LUC & FRANCOISE ZIEGLER / BIOSPHOTO / AFP)

Solange m'écrit de Luçon, en Vendée : "Existe-t-il une solution bio pour se débarrasser des chenilles processionnaires dans les pins ?".

Solange, avec le dérèglement climatique actuel, les chenilles processionnaires, qui autrefois ne migraient pas au-dessus de la Loire, vont bientôt atteindre l'Europe du Nord. Les étés caniculaires leur sont profitables.

Les anciennes méthodes de lutte, qui consistaient à décrocher maladroitement les nids et à les brûler et l'utilisation de certains produits chimiques de synthèse sont désormais proscrites.

Dangereuse pour les enfants et les animaux domestiques

 La chenille processionnaire est la forme larvaire d'un papillon de nuit. Dès la mi juin, jusqu'au mois d'août, le papillon femelle va pondre dans les pins. Dès leur éclosion, les chenilles processionnaires se nourrissent de jeunes pousses d'aiguilles et sécrètent des fils de soie pour s'abriter. On nomme cela le nid. Ces chenilles défolient le pin et affaiblissent son développement et à terme, elles peuvent le faire mourir. De plus, elles sont également responsables d'infections liées à leurs poils urticants, qui peuvent provoquer chez l'homme des problèmes cutanés, oculaires, respiratoires, allergiques.

Elles sont très dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques. On ne peut lutter écologiquement contre la chenille processionnaire du pin qu'avec un insecticide biologique à base de bacille de Thuringe. Une fois ingéré par la chenille, ce bacille provoque un arrêt de l'alimentation dans les heures qui suivent l'ingestion, puis la mort de la chenille. L'emploi de ce produit, utilisable en agriculture biologique est autorisé durant la période de floraison, en dehors de la présence d'abeilles, il faudra donc l'utiliser avec précaution. Vous pourrez vous en procurer dans toutes les jardineries.

Auditeurs du Grand Lyon, je vous attends !

Ce week-end, j'irai à la rencontre de nos auditeurs du Grand Lyon, à l'occasion de «Scènes de jardin » au château Lacroix Laval à Marcy l'Étoile, une centaine d'exposants de 10 heures à 19h, pépiniéristes, paysagistes, professionnels de l'aménagement de jardin et école régionale d'horticulture et du paysage vous recevront dans le cadre magnifique du parc du château. Accès facile par le train : ligne Lyon Saint-Paul l'Arbresse,  arrêt Casino Lacroix Laval, parking gratuit. Pour tout renseignement complémentaire, www.scenesde jardin.fr.

 

La chenille processionnaire remonte vers l\'Europe du Nord, en raison du réchauffement de la planète.
La chenille processionnaire remonte vers l'Europe du Nord, en raison du réchauffement de la planète. (JEAN-LUC & FRANCOISE ZIEGLER / BIOSPHOTO / AFP)