Jardin, France info

Jardin. Quand et comment tailler les oliviers

Comme tous les arbres fruitiers, les oliviers ont besoin d’être taillés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier, au Liban. 
Olivier, au Liban.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

La taille est essentielle pour améliorer la productivité. Elle se pratique normalement, chaque année, en février mais si vous l’avez oubliée, passez maintenant à l’action. C’est la dernière limite pour le faire.

Coupez les rameaux qui ont donné des fruits l’an dernier. Ce geste va déclencher la pousse de nouveaux rameaux qui produiront des olives dans deux ans. Il est également conseillé de raccourcir les plus grandes branches. Les meilleures olives sont celles qui poussent au plus près du tronc.

La taille d'entretien

Même si votre objectif n’est pas la récolte, il faut tout de même tailler votre arbre. Frère Matteo est en charge de l’oliveraie de l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, en face de Cannes.

Voici ses conseils de taille pour garder à votre olivier une belle forme et une bonne santé : "Il faut enlever les branches qui se croisent et les branches en parallèle. On coupe aussi les branches sèches, les branches cachées qui n'ont pas beaucoup de feuilles, portent peu de bourgeons. J'essaye de garder une hauteur maximum de 4 à 5 mètres. On monte dans la frondaison et on enlève les branches qui ont tendance à monter trop à la verticale."

Frère Matteo, moine cistercien, responsable de l\'oliveraie de l\'abbaye de Lérins. 
Frère Matteo, moine cistercien, responsable de l'oliveraie de l'abbaye de Lérins.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

La taille en vert

Certains oliviers de l’abbaye de Lérins ont été plantés voilà environ 800 ans. Entretenus depuis le XII ou XIIIe siècle, on ne le sait pas avec précision, ils sont toujours productifs.

Frère Matteo recommande également de pratiquer une taille estivale, qu’on appelle la taille en vert : "L'arbre réagit à la taille en formant ce que l'on appelle des gourmands ; ces branches sont très gourmandes en sève. On les reconnaît facilement. Ce sont des espèces de tiges qui montent rapidement à la verticale, ne portent pas de bourgeons. Il faut les couper en juillet-août."

Attention à l'œil de paon !

Après la taille, si vous le pouvez, pulvérisez de la bouillie bordelaise qui protègera l’arbre d’une maladie qu’on appelle l’œil de paon. Provoquée par un champignon (Spilocaea oleagina), elle se caractérise par des taches rondes sur des feuilles âgées de plus de 1 mois. Ces feuilles vont finir par jaunir puis tomber.

Soyez vigilants en ce moment. C’est en effet au printemps que ce champignon fait le plus de dégâts. L’arbre n’en meurt pas, mais il sera nettement moins beau et beaucoup moins productif. 

Merci à Frère Matteo et Frère Vincent pour leur accueil à l'abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat (Alpes-Maritimes). La visite de l'île est possible. Départ d'une navette toutes les heures, depuis l'embarcadère de Cannes.

Sur l'agenda ce dimanche

- Fête des plantes de printemps, au Château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne). À 15 h : conférence et signature avec Yves Darricau, auteur de l'ouvrage "Planter des arbres pour les abeilles" (éd. Terran).  

Abeille au travail sur un lis des steppes (Eremurus).
Abeille au travail sur un lis des steppes (Eremurus). (ISABELLE MORAND)

- Plantes rares et jardin naturel, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse). Plus de 80 pépiniéristes. Cours de jardinage, conférences, ateliers autour du compost et de l'arrosage. Pour les enfants : fabrication de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes. Prenez vos paniers, pas de sac plastique sur le site !

-Journées des plantes et du jardin, dans le parc du château, à Nexon (Haute-Vienne). Visite du "Jardin des sens, passerelle entre les générations" et de la collection de sauges qui a récemment obtenu le label CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). 

- Les Florales, à Figanières (Var). Une cinquantaine d'exposants et une expo Jardin'Art. 

- Fête des fleurs et des plantes, à La Roche-de-Glun (Drôme). Avec la participation de Julien, le jardinier de France Bleu Drôme-Ardèche. 

- Fête des plantes et de la nature, sur le terrain des sports, à Locmariaquer (Morbihan). 

Olivier, au Liban. 
Olivier, au Liban.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)