Jardin, France info

Jardin. Planter des pommiers

Abel à Valvagnac dans le Tarn souhaite planter un pommier. Il voudrait savoir si c'est la bonne période et demande des conseils d'achat : un arbre en container ou à racines nues, plus économique ? 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les bons conseils de notre maitre jardinier pour planter des pommiers
Les bons conseils de notre maitre jardinier pour planter des pommiers (IXEFRA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Abel, on peut planter les pommiers de la Toussaint à mai l'année suivante, hors périodes de gel ou de neige. Personnellement je préfère planter en automne, cela permet un bon développement des racines grâce au repos végétatif aérien. Mais si votre terre est trop lourde, il sera préférable de planter en fin d'hiver. 

Lors de l'achat, préférez un arbre à racines nues

Les arbres en container semblent plus attrayants mais cette apparence est souvent due aux méthodes de culture en pépinière. Les racines ont de grandes chances d'être en "chignon". 
Lors d'une plantation à racines nues, vous devrez "habiller les racines", c'est-à-dire, tailler les racines trop longues ou abîmées. 
Faites un "pralinage des racines" en les trempant dans un mélange de terre et de bouse de vache, rendu à l'état de crème, en ajoutant de l'eau (faire de la gadoue comme disent les enfants). Vous pourrez aussi vous procurer en jardinerie des "pralins" tout prêts. 

Placez un tuteur solide avant la plantation

Vérifiez que le collet de l'arbre soit au-dessus du niveau de la terre et arrosez copieusement à la plantation. Faites autour du sujet une "cuvette" pour récupérer les arrosages et l'eau de pluie. 
Vous pouvez bien sûr planter en fin d'hiver et au printemps les pommiers en containers, mais vous devrez, afin de favoriser une bonne reprise, arroser régulièrement dans la cuvette jusqu'à la fin de l'été. 

L'Almanach 2017 de L'Ami des Jardins

 Actuellement en kiosque ou chez votre libraire-marchand de journaux, vous pouvez vous procurer l'excellent Almanach 2017 de L'Ami des Jardins que je vous recommande. 220 pages pour seulement 8,90 euros. Astuces, conseils malins de culture et d'entretien. DIctons, recettes avec les fruits et les légumes de saison. Et évidemment tous les gestes essentiels du jardinier. Cet ouvrage pour passer une belle année au jardin est un guide indispensable, complet, léger et facile de lecture. Il a toute sa place dans la cabane de jardin ou dans la poche du tablier.

Les bons conseils de notre maitre jardinier pour planter des pommiers
Les bons conseils de notre maitre jardinier pour planter des pommiers (IXEFRA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)