Cet article date de plus de quatre ans.

Jardin. Plantation d'arbustes en potées

écouter (2min)

C'est la saison des fêtes des plantes. Arbustes, arbres en potées. Prenez soin de les planter au bon moment en suivant les conseils de notre maître jardinier. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Attention aux achats coups de coeur pour vos plantations futures... (KATHRIN ZIEGLER / DIGITAL VISION)

Ce dimanche, lors des nombreuses fêtes des plantes de l'hexagone, vous allez certainement acquérir des arbustes en pots ou en containeurs. Achats coups de coeur ou raisonnés. 

Ne pas planter dès maintenant

C'est mon conseil, ne plantez pas dès votre achat. Pour les ligneux à feuilles caduques, attendez la chute des feuilles, pour les introduire définitivement au jardin. Pour les persistants, plantez après la Toussaint ou au printemps. 
Conservez les potées en jauge ou le long d'un mur au nord, à l'abri du vent. 
Arrosez copieusement, tout en vérifiant le drainage des contenants. Les pépiniéristes-exposants pour des raisons évidentes de transport et de manutention ont laissé les potées se ressuyer, plusieurs jours.   

Réhydratez les substrats

Surtout ceux à base de tourbe ou de terre de bruyère. Avant plantation, débarrassez l'arbuste des branches mortes ou brisées ainsi que des reliquats de floraison ou de fructification. En cas de plantation printanière, protégez cet hiver les racines et les potées par un paillage conséquent. 

Fleurs en Seine et le Salon des Jardins et du Végétal 

Aujourd'hui dans les Yvelines, aux Mureaux, en bord de Seine, Fleurs en Seine invite le Japon. Cette grande fête des plantes de l'ouest parisien accueille au Parc de l'Oseraie l'art floral japonais. Les spécialistes de l'ikebana se mêleront aux 95 exposants : pépiniéristes, rosiéristes, botanistes et associations de jardiniers. Entrée gratuite jusqu'à 18h ce dimanche. 

À Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine, ce dimanche, le Salon des Jardins et du végétal, "Délices de plantes", recevra plus de 120 exposants sélectionnés par la société d'horticulture sur le thème : "Couleurs au jardin", dans le parc du Pont des Arts en centre-ville. 

Également aujourd'hui, la ville d'Arpajon dans l'Essonne organise pour la 86e année consécutive sa traditionnelle foire aux haricots, en l'honneur de l'emblématique "haricot chevrier" qui fait partie de notre patrimoine végétal cultivé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.