Jardin. Les viornes à floraison hivernale
Les viornes sont de petits arbres ou des arbrisseaux. On les utilise en fond de massif, en ornement. Comment bien les choisir et les planter, dès maintenant.
Aurélie voudrait planter dans son jardin du Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine, un arbuste fleurissant l'hiver. Elle a pensé à une viorne. Elle souhaite quelques conseils pour le choix d'une variété qui serait adaptée au climat d'Ile de France.
Aurélie, il existe plusieurs espèces et variétés de viornes, viburnum pour les pépiniéristes, qui fleurissent en automne et en hiver. Certaines sont à feuillage caduc (perdent leur feuillage en hiver). D'autres à feuillage persistant.
La viorne à feuilles de laurier
La plus connue de ces viornes est certainement la viorne à feuilles de laurier ou laurier-tin, aux feuilles persistantes et aux fleurs blanches, roses en bouton, légèrement odorantes. Cette viorne est largement utilisée pour composer des haies dans les espaces verts publics, des massifs, ou pour garnir des bacs sur terrasses.
Mais pour moi, les plus belles viornes à floraison hivernale sont celles à feuillage caduc. Vous pouvez facilement vous procurer en jardinerie ou auprès des pépiniéristes, un hybride ancien que l'on appelle viorne de bodnant, originaire du Pays de Galles. C'est un arbuste pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Les feuilles, couleur bronze au débourrement, deviennent vert foncé l'été, pour rougir avant la chute.
La viorne de bodnant, la préférée de notre maître-jardinier
La floraison, rose ou blanche selon les variétés, est très parfumée et s'échelonne de la Toussaint à mars. Ces fleurs résistent parfaitement aux grands froids, elles donnent des baies rouges du plus bel effet. Je vous conseille également la viorne parfumée (viburnum fragrans des botanistes), originaire de Chine, qui produit tout l'hiver des fleurs blanches lavées de rose qui donnent en été des baies rouges qui deviennent noires par la suite.
Plantez maintenant ou au printemps
Si vous achetez ces viburnum dans les fêtes des plantes d'automne, je vous conseille de planter sans délai au jardin. Il faut savoir que la meilleure période de plantation de ces arbustes, offerts en containeurs, est au printemps, après floraison.
Un dernier conseil : choisissez des sujets jeunes, trois années de pépinière au maximum, et suivez-les par des arrosages copieux et réguliers durant la première année de culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.