Jardin, France info

Jardin. Les primevères, messagères du printemps, poussent aussi en hiver

Si vous voulez les voir fleurir dès le printemps, c'est le bon moment pour planter vos primevères. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Primula veris, aussi appelée \"coucou\"
Primula veris, aussi appelée "coucou" (N-PHOTO MAGAZINE / FUTURE PUBLISHING / GETTY IMAGES)

Pour les jardiniers, les primevères sont les fleurs emblématiques du printemps

La primevère, du latin primo vere qui signifie : "au début du printemps", annonce dans la nature et dans les jardins, la fin de l’hiver. Le genre primula, petite première en latin, comprend environ 400 espèces de plantes vivaces, surtout herbacées, à feuilles persistantes, vivant sur toute la planète dans des lieux très divers, depuis les marécages et marais, jusqu'aux régions alpines. 

Les primevères sont largement répandues dans l'hémisphère Nord - près de la moitié des espèces étant originaires de l'Himalaya. En France, les naturalistes ont identifié cinq espèces distinctes à l'état sauvage, populairement appelées "coucou". Grâce au travail des horticulteurs et des jardiniers, il en existe aujourd'hui environ 2 500 hybrides inter-espèces, variétés et cultivars. 

Primevère, annonciatrice du printemps. 
Primevère, annonciatrice du printemps.  (TIM GRAHAM / GETTY IMAGES EUROPE)

Les primevères trouvent de nombreuses utilisations

Au jardin, au bord de l'eau, en massif et en rocaille. On peut aussi les laisser se naturaliser sur une pelouse, en sol frais. Elles habillement joliment les sous-bois, le pied des grands arbres et la bordure des haies. Elles se prêtent parfaitement à la culture en jardinière sur fenêtres ou balcons. 

Hormis les professionnels et les collectionneurs, il est rare aujourd'hui que les jardiniers utilisent le semis (en mai-juin). Ils préfèrent l'achat en cette saison de jeunes pousses de plantes fleuries, disponibles en godets dans les jardineries ou auprès des horticulteurs et des fleuristes. Vous pouvez planter les primevères, au jardin ou en jardinières, dès maintenant et jusqu'aux gelées. 

Il faut savoir que certaines races de primevères se prêtent au forçage et fleurissent tout l'hiver. Les primevères des jardins ne sont pas utilisées autant qu'elles devraient l'être. La précocité de leur floraison et l'étendue de la gamme de coloris, en font d'excellentes plantes pour les massifs printaniers.

Le saviez-vous ?

La collection nationale de primevères, sise à Plestin-les-Grèves dans les Côtes d'Armor, 50 espèces botaniques et environ 1 000 variétés horticoles, ouvre ses portes au public début février jusque fin avril. Visite gratuite.

Les fleurs de primevères sont comestibles ; cultivées comme plantes potagères, elles entrent dans la composition de nombreuses salades et préparations culinaires printanières. 

Primula veris, aussi appelée \"coucou\"
Primula veris, aussi appelée "coucou" (N-PHOTO MAGAZINE / FUTURE PUBLISHING / GETTY IMAGES)