Jardin, France info

Jardin. Les heuchères, des feuilles colorées toute l'année

Des plantes vivaces très faciles à vivre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les heuchères peuvent être mariées entre elles ou avec d\'autres plantes vivaces. 
Les heuchères peuvent être mariées entre elles ou avec d'autres plantes vivaces.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Les heuchères sont des plantes vivaces faciles à cultiver au jardin ou en pot, à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil. Elles se marient facilement avec bon nombre d’autres plantes, peuvent habiller le pied des rosiers. Elles sont parfaites en bordure car elles conservent leur joli feuillage toute l’année.

Pour tous les jardins

Petit ou grand jardin, peu importe, elles sauront s’intégrer partout. Une bonne terre de jardin, même légèrement acide, leur suffit pour être heureuses. Un sol pauvre mais restant frais fera bien leur affaire.

Il existe d’innombrables variétés d’heuchères qui déclinent une impressionnante diversité de couleurs, côté feuillage. Un atout pour Patricia Mario, qui en a planté partout dans son jardin de poche, dans l’Essonne : "Elles peuvent être très découpées, veinées ou pas, vertes, pourpre, caramel, chocolat. Le dessous de la feuille peut être rose et le dessus chocolat. Donc, c'est vraiment très intéressant dans un massif pour réaliser des compositions avec les autres plantes, comme les hostas, par exemple."

Heuchère \'Tiramisu\'
Heuchère 'Tiramisu' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Le "désespoir du peintre"

Les heuchères fleurissent tout l’été sur des tiges toutes fines qui s’élèvent bien au dessus du feuillage. Les fleurs sont minuscules.

Cette extrême délicatesse leur a valu un joli surnom : "On les appelle le désespoir du peintre, car elles sont très difficiles à peindre ; elles sont tellement petites et délicates qu'il est quasiment impossible de les peindre. Pour moi, c'est aussi le désespoir du photographe, elles sont aussi difficiles à photographier... Elles forment, de juin à août, comme un brouillard, un brouillard rose ou blanc."

Division conseillée

Au bout de trois à quatre ans, divisez les heuchères pour les régénérer. En effet, elles vieillissent assez mal et finissent par moins fleurir. Déterrez le pied avec une fourche-bêche. Avec un sécateur ou à la main, éclatez la racine en plusieurs morceaux. Replantez tout de suite ailleurs ou offrez les bébés plants à des voisins.

Merci à Patricia Mario. Vous pouvez la suivre sur son blog, Le jardin de Patou, un jardin de poche en ville.  

Sur l'agenda

- Samedi 1er et dimanche 2 juin : "Entre ville et jardin", Parc du Château, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne). Thème de cette édition : "Les plantes en milieux humides et terrain frais". 

- Samedi 1er juin : "Fête des Jardiniers", au château du Lude (Sarthe). Remise du prix littéraire P.J. Redouté qui récompense un ouvrage consacré au jardin. Dimanche, à 15 h, conférence de Michel Chauvet ("Le tour du monde des plantes alimentaires").

- Du jeudi 6 au dimanche 9 juin : "Jardins, jardin", aux Tuileries, à Paris. La manifestation jardin de la capitale. Nombreux jardins éphémères, le plein d'idées pour aménager et fleurir terrasses et balcons. 

Les heuchères peuvent être mariées entre elles ou avec d\'autres plantes vivaces. 
Les heuchères peuvent être mariées entre elles ou avec d'autres plantes vivaces.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)