Jardin, France info

Jardin. Les "filles de l'air"

Les "filles de l'air" aiment s'accrocher aux branches des arbres, s'enrouler autour des fils téléphoniques, ou escalader les rochers. Ces plantes délicates, que l'on appelle aussi tillandsia, se nourrissent de l'humidité de l'air.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fleurs de tillandsia
Fleurs de tillandsia (EDUCATION IMAGES / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Corinne m'écrit : "J'ai acheté cet automne à la fête des jardiniers amateurs de Thiais, dans le Val-de-Marne, une plante curieuse que l'on appelle 'fille de l'air'. La vendeuse m'a conseillée d'entretenir une ambiance humide autour de la plante par des pulvérisations d'eau. L'eau du robinet n'est-elle pas favorable à un bon développement de cette plante originale ?"

Corinne, cette petite plante insolite qui pousse sans terre, est désignée par les botanistes sous le nom de tillandsia. Les jardiniers la nomment mousse espagnole, barbe végétale et les fleuristes "filles de l'air". 

Le tillandsia peut vivre dehors toute l'année dans les jardins méditerranéens

Mais il est surtout utilisé comme curiosité végétale en appartement dans le reste de l'hexagone. C'est une plante très étonnante par son aspect de lichen. Elle n'est pas difficile à cultiver. Elle doit être attachée, et non collée, avec un lien sur une branche d'arbre, vivant ou mort, ou sur un support en bois naturel. 

Elle apprécie l'humidité ambiante et des pulvérisations doivent être régulièrement effectuées avec l'eau du réseau, si celle-ci n'est pas trop calcaire ou chargée en chlore. Sinon, utilisez de l'eau minérale, de l'eau de pluie si vous pouvez en récupérez ou de l'eau de la bouilloire, une fois refroidie bien sûr...

Les filles de l'air aiment la lumière

Mais elles se comportent très bien à l'ombre. Veillez à ce que le tillandsia ne touche pas le sol et très rapidement son aspect clair et soyeux vous informera de sa bonne santé. Dans les maisons, les lieux de culture favorables sont : la salle d'eau, les toilettes, les vérandas non chauffées et la cuisine : attention, cette plante peut redouter les vapeurs de cuisson des pommes de terre, des pâtes ou des féculents ainsi que la fumée des grillades et des bougies parfumées. 

Fleurs de tillandsia
Fleurs de tillandsia (EDUCATION IMAGES / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)