Jardin, France info

Jardin. Les choux d'ornement donnent du peps au jardin

Les choux d’ornement apportent de la couleur dans les massifs, les potagers dénudés et les jardinières.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Chou d\'ornement \'Crème Chantilly\'.
Chou d'ornement 'Crème Chantilly'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les choux d'ornement, vous les trouverez en ce moment en jardinerie et sur les fêtes des plantes. Ils passeront tout l’automne sans encombre, et même une bonne partie de l’hiver s’ils ne sont pas plantés dans une terre trop humide.

Une diversité de feuillages et de couleurs

Ces choux ont des feuilles simples ou frisottées. Elles sont vertes, blanches, crème, rose pastel, rose pétard ou encore violettes. Il existe des choux pommés mais d’autres ressemblent plutôt à des salades. Quant au chou palmier noir de Toscane, il apporte une touche déco très originale et quasi exotique avec ses feuilles fines, gaufrées. Adulte, il a un look de palmier nain.

Les choux d’ornement ont la cote et c’est bien mérité pour Adrien Moreau de l’entreprise Promesse de fleurs :

"Vous allez trouver, dans cette grande famille des choux d'ornement, des plantes issues directement de la recherche ornementale et des choses un peu plus vieilles souvent, mais issues de vos potagers. Ils vont avoir un port spécifique, des couleurs particulières, des feuillages remarquables. Leur attrait esthétique est indiscutable et ils seront plus utiles en décoration qu'en culture potagère." 

Adrien Moreau, Promesse de Fleurs. 
Adrien Moreau, Promesse de Fleurs.  (ISABELLE MORAND / PROMESSE DE FLEURS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Mariez-les avec des graminées

Les choux d’ornement sont bien pratiques quand le jardin bascule dans l’automne, quand il perd de sa couleur et qu’il y a des trous à boucher de-ci, de-là. Mais il sont également précieux pour égayer les pots et les jardinières sur les terrasses ou les balcons, quand les fleurs annuelles sont en bout de course.

Vous pouvez vous faire plaisir en achetant plusieurs choux, ça ne vaut pas très cher, et les associer avec d’autres plantes. Adrien Moreau : "Vous pouvez les marier avec des graminées. Les graminées, notamment les carex, font partie des vivaces qui sont superbes en automne. Marier ces graminées légères avec des pommes de choux aux couleurs pratiquement fluos, c'est vraiment très sympa. C'est une tendance que l'on peut observer partout, à la fois chez les particuliers ou dans les massifs des collectivités. Une fois installés dans un terreau relativement léger, un bon système de drainage et une exposition pas trop ensoleillée pour ne pas brûler le feuillage, vous n'aurez aucun problème avec ces choux." 

Il existe enfin des choux d’ornement qui forment des petites pommes au bout de longues tiges. Vous en trouverez des bouquets chez les fleuristes. 

Merci à Adrien Moreau, responsable des achats chez Promesse de fleurs, entreprise installée dans les Hauts-de-France.  

Le potager à la française du château de Saint-Jean de Beauregard, dans l\'Essonne.
Le potager à la française du château de Saint-Jean de Beauregard, dans l'Essonne. (ISABELLE MORAND / DIMITRI KALIORIS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le rendez-vous de la semaine

C’est la fête des plantes, aujourd’hui et demain, au Domaine Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne. L’occasion de faire des emplettes et de visiter le potager fleuri à la française classé monument historique. En ce moment, les dahlias, les potirons, les courges, les fruitiers et les légumes rares y tiennent la vedette. 

Chou d\'ornement \'Crème Chantilly\'.
Chou d'ornement 'Crème Chantilly'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)