Jardin, France info

Jardin. Les cassissiers attaqués par un parasite

Le cassissier, cassis, groseillier noir ou encore gadellier noir, ribes nigrum, est un arbuste cultivé pour ses baies noires riches en fibres et vitamine C. Les cassissiers sont actuellement agressés par un petit acarien. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Soigner les cassissiers
Soigner les cassissiers (LEV ZAITSEV / EYEEM / GETTY IMAGES)

Marc à Morsang-sur-Orge dans l'Essonne m'écrit : "Depuis deux ans mes cassissiers sont malades. Les boutons floraux tombent et les feuilles deviennent plissées. Comment remédier à cette maladie ?" 

Marc, je pense que vos cassissiers sont agressés par le "phytopte du groseillier" qui est un petit acarien. Il s'abrite en hiver dans les écailles des bourgeons. Il transmet une maladie à virus que les jardiniers appellent "maladie de réversion.

Ce parasite agresse les boutons floraux et les bourgeons

Le phytopte, vecteur de la maladie, parasite les boutons floraux et les bourgeons. Intervenez rapidement, dès maintenant si possible, et avant le printemps en vous débarrassant des branches malades. 

Dorénavant, on n'a plus le droit de brûler dans nos jardins. Evacuez les tailles à la déchèterie. A partir du mois d'avril, pulvérisez un insecticide bio à base de pyrèthre. En été, pulvérisez régulièrement un extrait fermenté de lierre, confectionné avec un kilo de feuilles hachées dans 10 litres d'eau de pluie. Surveillez la fermentation car les feuilles contiennent des saponines, sorte de savon, d'où une mousse blanche qui n'a rien à voir avec les bulles de fermentation proprement dite. 

Attention ! Cet extrait fermenté ne doit pas être porté à la bouche ou être en contact avec d'éventuels aliments,(risque d'allergie). 

La presse jardin s'enrichit d'une nouvelle revue Garden Lab

Elle se veut la revue des Jardins de demain, pour tous les jardiniers d'aujourd'hui. 
Garden Lab met l'être humain au centre du jardin, considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter. 

Dans ce premier numéro (printemps 2017) consacré aux couleurs et aux matières, vous pourrez découvrir de nouvelles scènes de jardin. Des paysagistes, des jardiniers, des rosiéristes, des artisans, mais aussi des voyageurs ou des artistes contemporains, vous aideront dans votre recherche pour donner du sens à votre univers végétal, que ce soit une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour, un potager ou un jardin de château. 

Le jardin de demain sera intégré à l'habitat

Une revue luxueuse, instructive et pédagogique.
19,90 euros en librairie et chez votre marchand de journaux. 

Soigner les cassissiers
Soigner les cassissiers (LEV ZAITSEV / EYEEM / GETTY IMAGES)