Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le saule crevette, un arbuste très décoratif

Le saule crevette, un arbuste qui sera la vedette de nos fêtes des plantes d'automne.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le saule crevette, un arbre en vogue... (SNHF)

Ce petit saule originaire du Japon est une variété horticole créée par les jardiniers. Les botanistes le nomment salix integra albomaculata et parfois hakuro.

Arbuste au coloris original et remarquable

Le saule crevette possède un feuillage aux couleurs tendres, largement éclaboussées de rose et de blanc crème. Il est magnifique au printemps quand les feuilles sortent. Elles sont roses comme des crevettes, d'où son nom ! Elles changent de ton en été, en devenant d'un beau vert émeraude "panaché-picté" de crème.

Au printemps, il faudra le tailler afin de se débarrasser du vieux bois et de favoriser les nouvelles pousses colorées. Ce saule dépassant rarement en culture 2m50 de hauteur est offert par les pépiniéristes en tige ou 1/2 tige. Il aime les sols frais.

Attention : il ne supporte pas la sécheresse et les arrosages irréguliers

Il est très apprécié en bac pour orner les jardins urbains en terrasse. Effet lumineux garanti.sur un fond d'arbustes persistants au feuillage vert foncé.

La plantation au jardin de ce petit arbuste compact et gracieux peut se faire de fin septembre à la Toussaint. Vous pourrez vous en procurer dans les foires aux plantes, en jardinerie ou sur les catalogues de vente par correspondance des pépiniéristes. Un dernier conseil : protégez les racines par un paillage la première année de plantation.

Les journées des plantes de la Maladrerie Saint Lazare de Beauvais

Ce week end, je vais à la rencontre de nos auditeurs de l'Oise et de la région picarde, à l'occasion des journées des plantes de la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais.

Aujourd'hui et demain, de 10h à 18h, une soixantaine d'exposants, pépiniéristes, paysagistes, horticulteurs, fleuristes, bulbiculteurs, orchidophiles, producteurs de bonsaïs et de plantes aromatiques, associations de jardiniers vous y attendent. Nombreuses conférences et débats. Conseils de jardinage et d'élagage par des professionnels. Atelier de création de parfum.
Parking gratuit avec un service de brouettage !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.