Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Les oligoéléments, fer, cuivre, bore, manganèse...et les plantes

Les pommiers de Michel qui jardine à Arradon en Bretagne souffrent d’une carence en bore. Il veut savoir s’il peut trouver du bore en jardinerie.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les actions des oligoéléments sur la croissance et la floraison des plantes et des arbres. (JOHN GREIM / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Michel, les oligoéléments comme le bore, sont des corps simples indispensables et utiles à tout être vivant. Sont désignés sous le nom d’oligoéléments, entre autres, le fer, le cuivre, le bore, le manganèse, le magnésium… La carence de l’un d’entre eux ne permet pas à la plante d’assimiler les autres correctement. Ces substances oligo-dynamiques agissent sur les organismes vivants à doses extrêmement faibles.

L'action des oligoéléments sur les plantes

Le magnésium est un élément nutritif très important pour les plantes car il intervient dans de nombreux métabolismes. Il est indispensable au bon développement floral. Son action est reconnue sur la floraison des rosiers notamment.
Il faut savoir que le manganèse se trouve dans la nature à l’état d’oxyde, et que de nombreux engrais, amendements, substrats et terreaux d’origine naturelle, nous sont actuellement proposés en jardinerie, enrichis en oligoéléments.

Le bore est essentiel au bon développement des légumes "racines", des dahlias, des iris, et à la fructification des arbres fruitiers. Une carence en bore nécessite une amélioration du sol, avec des amendements complets, enrichis en oligoéléments.
En règle générale, on ne peut se procurer du bore séparément des autres oligoéléments. 

Le premier ouvrage sur l’aquaponie vient de paraître en France

Qu’est-ce que l’aquaponie ? C’est une méthode de jardinage révolutionnaire qui devient très tendance. Cette forme de culture en circuit fermé, associant plantes et poissons, est encore assez méconnue dans l’Hexagone. Elle est particulièrement idéale pour ceux qui disposent de peu de place. Elle permet des récoltes abondantes de fruits, de légumes et de poissons, vivant en symbiose sur un espace très réduit.

  
Ce livre Guide pratique de l’aquaponie de Grégory Biton, paru aux éditions de Terran rassemble des informations et des gestes simples qui vous permettront de vous essayer à cette pratique.
18 euros dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries et des animaleries. 
Le blog de Grégory Biton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.