Jardin, France info

Jardin. Le poivre des moines, un arbuste à planter maintenant

Une floraison à la fin de l'été et des vertus anaphrodisiaques, qui réduisent les élans sexuels.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gattilier \'Flip Side\'. 
Gattilier 'Flip Side'.  (ISABELLE MORAND / FIRST ED / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le gattilier qu’on appelle aussi le poivre des moines ou l’agneau chaste (Vitex agnus-castus), est un arbuste intéressant, à feuillage caduc, et que vous pouvez planter maintenant au jardin.

Dans un massif ou dans une haie

Originaire d’Asie mineure et du sud de l’Europe, il résiste bien à la sécheresse, un peu moins aux grands froids, même s’il peut tenir sans souci jusqu’à - 10°C. Il pousse en tout sol, même calcaire, sec et pauvre.

On peut l’utiliser dans un massif mais également en haie. Le gattilier peut mesurer 2,50 m à 3 m de haut, et trouver sa place dans tous les jardins sauf les très, très petits.

Pour Michaël Le Bret, du site Promesse de fleurs, il a encore d'autres atouts : "Son feuillage est extrêmement graphique. Les feuilles sont palmées, un peu comme celles des érables du Japon. Mais son atout majeur, c'est sa floraison estivale, à partir de fin août. À cette période de creux dans les floraisons, le gattilier va développer ses grands épis bleus. Une pure merveille !"

Une réputation de plante anaphrodisiaque

Dans le passé, le gattilier était utilisé pour bien d’autres qualités. Ses baies sont, en effet, réputées anaphrodisiaques. La consommation en était donc chaudement recommandée dans les couvents et les monastères d’où son surnom de poivre des moines.

Dans l’Antiquité, cette plante était conseillée à la fois pour calmer les maux de tête et soigner les morsures d’animaux venimeux. Aujourd’hui, le gattilier entre dans la composition de produits phytothérapiques pour aider les femmes à mieux supporter le syndrome prémenstruel ou les troubles liés à la ménopause.

Deux variétés de gattilier. 
Deux variétés de gattilier.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Bleu, blanc, rose ! 

Si ses épis bleus sont remarquables dans un jardin, il existe cependant d'autres variétés de gattilier tout aussi intéressantes : "La variété 'Albus' fait des fleurs blanches, ce qui est original dans le petit monde des poivres des moines. 'Pink Pinnacle' produit des fleurs rose pâle. J'ai aussi un gros faible pour 'Flip Side', une variété très récente dont le feuillage est pourpre au revers."

Le poivre des moines nécessite vraiment très peu d’entretien. Vous pouvez le tailler en début de printemps. Il se multiplie par semis spontanés ou par boutures de tiges dans le courant de l’été. 

Merci à Michaël Le Bret, expert végétal pour le site Promesse de fleurs

Gattilier \'Flip Side\'. 
Gattilier 'Flip Side'.  (ISABELLE MORAND / FIRST ED / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)