Jardin, France info

Jardin. Le géranium de Madère, une plante très étonnante !

Ce géranium peut être cultivé en pleine terre en région douce, et en pot partout ailleurs. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La belle floraison rose du géranium de Madère.
La belle floraison rose du géranium de Madère. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le géranium de Madère (Geranium maderense) est une plante fascinante. Il peut monter jusqu’à 1,50 m. Ses fleurs roses se voient de très loin. Et surtout, c’est la seule plante au monde qui sait se fabriquer des béquilles !

Baguettes magiques

Dans son île d’origine, à Madère, ce géranium pousse sur des pentes à 40%. Il a mis au point un système très astucieux pour pouvoir tenir debout, résister au vent, à la pluie. Comme la plupart des plantes, il développe des tiges et des pétioles. Un pétiole, c’est la petite partie qui relie la feuille ou le fruit à la tige. Chez le géranium de Madère, abracadabra, les pétioles vont vieillir, durcir, se transformer en baguettes de bois et former comme un corset pour l’aider à supporter les intempéries.

Le pépiniériste Marcel Delhommeau, spécialisé dans la production de fuchsias et de géraniums.
Le pépiniériste Marcel Delhommeau, spécialisé dans la production de fuchsias et de géraniums. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Conseils de culture

Cette plante, vous pouvez la cultiver chez vous, de préférence en pot, car c’est une frileuse. Les conseils de Marcel Delhommeau, pépiniériste en Loire-Atlantique :

"En Bretagne, par exemple, il peut être installé en pleine terre, car il tient le froid jusqu'à -3/-4°C. Mieux vaut le cultiver en pot en région parisienne et partout où les températures descendent plus bas. Il lui faut un sol très drainant. En pot, drainez le fond avec des billes d'argile. Son problème principal, c'est l'humidité. Si on le laisse dehors en automne et en hiver, il ne va pas supporter les grosses pluies. Il mourra plus en raison de l'humidité que du froid."

Une arbalète bien vivante

Quand le feuillage de votre géranium de Madère aura jauni, contentez-vous de supprimer les feuilles. Ne coupez pas les pétioles. Car pas de pétioles, pas de béquilles...

Autre sujet d’étonnement chez cette plante : sa capacité à se transformer en arbalète. Au mois de juin, quand l’air est sec, le géranium de Madère projette ses graines jusqu’à 6 mètres ! Pour Marcel Delhommeau, c’est une tactique utilisée par la maman pour lui éviter d’être envahie et étouffée par ses propres enfants.

Graines de Geranium Maderense prêtes à être catapultées !
Graines de Geranium Maderense prêtes à être catapultées ! (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Graines baladeuses

Enfin, ce géranium étonnant a un autre tour dans son sac pour survivre : "Je me suis rendu compte, en étudiant cette plante dans son milieu naturel, à Madère d'un phénomène intéressant. Quand les graines tombent, germent, mais que la racine pivotante très longue, très molle, ne rencontre pas d’humus dans le sol, cette racine revient sur elle-même comme une queue de cochon, en tire-bouchon.

Au bout de quelques jours, je ne voyais plus mes graines. Heureusement, j'avais fait des repères au sol et je les ai retrouvées plus loin. Repliées sur elles-mêmes, formant des petites boules compactes, elles roulent au gré du vent, partent en voyage. Quand elles rencontrent un peu d’humus, elles se déroulent, elles piquent et c'est reparti !"

Pour le conserver de longues années, rentrez votre géranium de Madère dans une pièce très lumineuse, hors-gel, et donnez-lui un verre d’eau une fois par mois. Ressortez-le quand tout risque de gelée est écarté. 

Merci à Marcel Delhommeau dont la pépinière Fuchsia-Delhommeau est installée à La Planche en Loire-Atlantique. Comme son nom l'indique, la pépinière est spécialisée (et c'est peu de le dire !) dans les fuchsias mais vous pourrez y trouver aussi des légumes oubliés et une belle collection de géraniums. 

La belle floraison rose du géranium de Madère.
La belle floraison rose du géranium de Madère. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)