Jardin, France info

Jardin. Le cyclanthère, plante aux fruits comestibles

Le cyclanthère, une plante grimpante à semer de préférence en pleine terre. Comment la cultiver et consommer ses fruits ? Suivez les conseils de notre maître jardinier, Claude Bureaux. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le cyclanthère, plante comestible
Le cyclanthère, plante comestible (Société d'horticulture de France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Amandine à L’Etang-la-Ville dans les Yvelines, m’écrit : "J’ai eu l’occasion il y a quelque temps, de déguster chez des amis un légume-fruit original qui se nomme cyclanthère. Cette plante est-elle facile de culture en Ile de France ?"

 Plante cousine des courges et des concombres

Amandine, les cyclanthères sont des plantes volubiles cousines des courges et des concombres.
Le cyclanthère edulis nommé par les jardiniers "pepino de comer" a des fruits qui peuvent atteindre 20cm de long. Leur chair à l’odeur du concombre. On peut les consommer également comme des aubergines.

Son semis est facile en place dans le sud de la France

Mais je vous conseille en Ile de France de le semer à l’abri en avril et de le planter au jardin après les Saints de glace, 11, 12 et 13 mai. Cette plante grimpante annuelle demande à être palissée.
Planter les jeunes plants dans un terrain propre bien ameubli et enrichi de compost. Il faudra privilégier une plantation au pied d’un treillis ou d’un grillage, à l’abri d’un mur et prévoir u bon paillage en été.
Le cyclanthère pedata type est également une grimpante nécessitant un support.

Ses fleurs insignifiantes sont délicieusement parfumées

Les petits fruits en forme de corne peuvent être cueillis dès qu’ils ont atteint la taille d’une olive. On peut les manger en salade ou confits au vinaigre à la manière des câpres ou des cornichons.
Ce cyclanthère très fructifère peut être semé directement au jardin en Ile de France à bonne exposition fin mai, début juin. Il faudra prévoir un espace d’1m à 1m50 entre chaque plant. Plantées trop serrées, ces plantes grimpantes très vigoureuses ont tendance à s’étioler et à être sujettes aux maladies cryptogamiques.

"Plantes tropicales comestibles", ouvrage de référence 

Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la culture des plantes tropicales comestibles. Facile à utiliser et qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour cultiver chez vous de savoureuses plantes exotiques.

Plantes tropicales comestibles vient de paraître aux éditions ULMER, beaux feuillages, fleurs parfumées et surtout fruits succulents.
19,90 euros dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries.

Le cyclanthère, plante comestible
Le cyclanthère, plante comestible (Société d'horticulture de France)