Jardin, France info

Jardin. Le cognassier du Japon

Arbuste décoratif à la magnifique floraison rouge, le cognassier du Japon signale l'arrivée du printemps. Suivez les conseils de notre maitre jardinier, Claude Bureaux, pour bien le cultiver et l'entretenir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Cet arbuste magnifique annonce le printemps...
Cet arbuste magnifique annonce le printemps... (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)

En cette saison, ils sont en fleurs dans tout l'hexagone

Les cognassiers du Japon dont la floraison varie du rose tendre au rouge foncé embellissent les espaces verts publics et les jardins particuliers. 

Le cognassier du Japon et le forsythia aux fleurs jaunes éclatantes, sont les arbustes préférés des Français pour leur floraison printanière. Ce cognassier peut atteindre 3 mètres de hauteur en isolé, mais il peut aussi constituer des baies défensives magnifiques ou être palissé contre un mur. 

Désignés par les pépiniéristes sous le nom de chaenomeles et parfois cydonia par les jardiniers, il prospère en toute bonne terre de jardin, à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire.

Le cognassier préfère les situations ensoleillées

Les variétés de cognassier du Japon actuellement commercialisées sont des hybrides inter-espèces dont les fleurs en forme de coupe rappellent celles du pommier. Ces arbustes épineux peuvent parfois en fin de saison produire de gros fruits dont l'odeur rappelle celle du coing commun, dit coing à gelée, mais leur chair acide et astringente est difficilement consommable, malgré l'opinion de certains jardiniers. 

Les cognassiers du Japon doivent être obligatoirement taillés après floraison

Une taille qui évitera l'excédent de vieux bois qui épuise la plante et défavorise la floraison. 
Conseil de saison : coupez des rameaux portant des boutons floraux à peine ouverts pour faire des bouquets qui s'épanouiront rapidement dans la maison. 
Ces bouquets printaniers peuvent tenir entre 5 à 10 jours en vase, si la température de la pièce n'est pas supérieure à 15°.

C'est le jour J pour vous débarrasser de vos pesticides 

Pour la 10e année consécutive, l'association Générations Futures et les jardineries BOTANIC organisent la semaine des alternatives aux pesticides. 
Aujourd'hui vous pourrez rapporter dans un magasin de la marque BOTANIC les pesticides qui trainent encore dans vos sous-sols ou cabanes de jardin. 
Vous recevrez un bon d'achat de 5 euros et vous pourrez découvrir les alternatives aux produits chimiques de synthèse, afin d'appliquer les nouvelles mesures législatives et jardiner en respectant l'environnement et la biodiversité. 

Cet arbuste magnifique annonce le printemps...
Cet arbuste magnifique annonce le printemps... (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)