Jardin. Le bougainvillier, une liane colorée venue du Brésil
Un bougainvillier en dehors de la Côte d'Azur, de la Tunisie ou de Tahiti, c'est possible. Il existe une variété moins frileuse que d'autres, à cultiver en pleine terre.
Les bougainvilliers (Bougainvillea), ces arbustes à fleurs rose, violette, blanche ou orange, emblématiques des climats méditerranéens, nous sont arrivés du Brésil. Leur nom est un hommage au célèbre explorateur Louis-Antoine de Bougainville. La plante fut découverte en 1767 par le naturaliste Philibert Commerson, lors d’une expédition botanique dans les alentours de Rio de Janeiro.
'Violet de Mèze', une exception chez ces frileux
Les bougainvilliers sont des plantes qui font rêver. Ils sont capables de fleurir toute une façade, de cascader le long des murs. Souci : il s’agit d’une plante exotique, donc frileuse, réservée aux jardins du sud, aux vérandas et jardins d’hiver.
Mais il existe une variété beaucoup plus rustique. Elle s’appelle 'Violet de Mèze' et Marie Levaux la produit au Cannebeth, sa pépinière installée dans l’Hérault :
Quand cette variété est devenue adulte, elle est capable de résister à des gels courts mais forts (jusqu'à - 10°/ - 12°C). Cela signifie qu'on va pouvoir l'installer dans de nombreuses régions françaises.
Marie Levaux, pépiniériste dans l'Hérault
"Pour parvenir à cette résistance, poursuit-elle, il est important d'implanter le bougainvillier en pleine terre. La terre sera un milieu toujours plus chaud qu'un pot. Il faut l'installer dans un endroit très drainé. Mettez au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers, de pouzzolane ou de tessons de poteries qui permettront de ne pas retenir l'humidité en période hivernale. Le pied doit toujours rester au sec."
Les conseils de base
- Un bougainvillier a un gros besoin de chaleur. Au jardin, donnez-lui une exposition plein sud, surtout si vous n’habitez pas en zone méditerranéenne.
- Installez-le contre un mur, aidez ses plus grosses branches à s’accrocher.
- Passée la première année, ne l’arrosez pas trop souvent. Observez-le, arrosez-le seulement quand les feuilles flétrissent.
- En hiver, vous pouvez pailler son pied avec de la vraie paille, vous gagnerez ainsi 2 ou 3 précieux degrés au niveau du sol.
Si vous cultivez un bougainvillier en pot...
Il faut lui faire regagner la véranda ou le jardin d'hiver, au moment où la température est la même dehors, et que le chauffage ne fonctionne pas encore. Ça lui évitera de stresser ! Si vous le rentrez trop tard à l'automne ou si vous le sortez trop tôt au printemps, vous courez le risque de lui voir perdre ses feuilles. Mais pas de panique !
"Si cette mésaventure vous arrive, il ne faut surtout pas l'arroser, ni lui donner d'engrais. Quand vous avez une crise de foie, vous n'avez pas faim. Votre bougainvillier non plus. Il n'a plus de feuilles, il ne transpire plus et n'a donc pas besoin d'eau. Et il n'a pas faim d'engrais non plus.
Laissez-le tranquille, observez-le, surveillez-le. Quand vous voyez poindre de nouvelles feuilles, reprenez l'arrosage."
Où trouver ces bougainvilliers ?
Les établissements horticoles du Cannebeth veillent sur une collection nationale de bougainvillées, agréée CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Vous trouverez également dans leur catalogue des bougainvillées adaptées pour une culture en jardinière (oui, c’est possible !). Toutes les infos sur tijardin.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.