Jardin, France info

Jardin. L'argousier prospère dans tous les sols

Hubert, à Persan dans le Val d’Oise nous demande s’il peut envisager de planter un argousier sous le climat d’Ile de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'argousier, un épineux qui aime tous les sols
L'argousier, un épineux qui aime tous les sols (Jasmin Awad / EyeEm / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L’argousier est un arbrisseau épineux qui aime la lumière

Il est très rustique. J’en connais de beaux exemplaires à Montreuil, à Versailles, et au Jardin des Plantes à Paris.
Cet arbuste a des feuilles caduques d’un joli vert à la face supérieure et gris argenté à la face inférieure. Elles sont du plus bel effet.
Les fleurs sont peu décoratives et verdâtres. Elles apparaissent en Ile de France dès le mois d’avril, avant les feuilles. Mais les fruits jaunes ou orangés à maturité fin septembre peuvent être d’un grand intérêt esthétique au jardin.

Ses fruits sont comestibles et riches en vitamines

Attention ! Ce petit arbre dioïque possède des pieds mâles et des pieds femelles et seuls ces derniers possèdent bien sûr des fruits. Ces fruits sont comestibles. Crus ils sont acides. Mais ils peuvent être préparés en marmelade, en gelée, en confiture ou en sirop.
Ils sont riches en vitamine C et E. Ils sont une importante source d’antioxydants et d’oméga 7, un acide gras rare, recherché par les herboristes et les médecines naturelles.

L'agousier ne craint ni les excès d’humidité, ni le calcaire

L’argousier que l’on doit planter aux alentours de la Sainte Catherine prospère dans tous les sols, humides ou calcaires. C’est une plante qui n’exige pas d’engrais, ni de produits phytosanitaires. Il peut être utilisé au jardin en isolé mais il est surtout recommandé en petits groupes comprenant au moins un sujet mâle. C’est un arbuste apprécié par les jardiniers car il améliore les sols grâce à la présence au niveau des racines de nodosités, hébergeant des bactéries spécialisées, capables de fixer l’azote atmosphérique.

A la librairie du Jardin des Tuileries à Paris vous pouvez vous procurer dès maintenant pour 15 euros, le carnet des tendances du jardin.
Ce nouveau numéro a pour thème "Les collections végétales et les collectionneurs passionnés par la sauvegarde de la biodiversité". Un document indispensable à tous les nouveaux jardiniers.

 

L\'argousier, un épineux qui aime tous les sols
L'argousier, un épineux qui aime tous les sols (Jasmin Awad / EyeEm / GETTY IMAGES)