Jardin, France info

Jardin. L'abricot-prune

C'est un arbre fruitier hybride, issu du mariage d'une prune et d'un abricot. De taille moyenne il est cultivé pour ses prunes fondantes. Claude Bureaux nous explique  comment le planter dans des conditions idéales pour une bonne fructification.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une variété hybride, l\'abricot-prune, au double goût savoureux.
Une variété hybride, l'abricot-prune, au double goût savoureux. (MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Guillaume m’écrit d’Ecully dans la région lyonnaise : "On m’a offert il y a bientôt trois ans un abricot-prune que j’ai planté dans mon jardin dans un endroit bien ensoleillé. Il semble sain, il est très beau, mais je n’ai pas encore eu le bonheur de déguster ses fruits ! Et pourtant il fleurit bien au printemps"…

La saveur de deux fruits

Guillaume, sont vendus sous le nom d’abricot-prune diverses variétés d’arbres fruitiers issues du croisement entre l’abricotier et le prunier. Ce croisement unit la saveur de ces deux fruits. L’abricot-prune est un fruit à l’épiderme bleu noir de la taille d’une grosse prune et à la chair mâtinée de rouge sanguin. On devrait la récolter en juin-juillet, selon les régions.

Chaleur et printemps sec pour l'abricot-prune

Cet hybride est auto fertile. Dans votre région, la floraison souvent précoce est handicapée par les gelées tardives. En règle générale, l’abricot-prune aime la chaleur et préfère les climats méridionaux, à printemps secs. Il prospère en toute terre saine, même calcaire et redoute les sols humides ou argileux et compacts.

Parfois les fleurs peuvent être agressées par la moniliose qui dessèche les boutons floraux. Un traitement préventif à la bouillie bordelaise lors du gonflement des bourgeons ou lors de la chute des pétales peut s’avérer efficace contre cette maladie.

Jeunes pousses ou jeunes feuilles à croquer dans la revue Jardins de France

L’excellente revue trimestrielle Jardins de France vous propose ce printemps un numéro spécial : Jeunes pousses ou jeunes feuilles à croquer.
Du jardin à l’assiette, salades, jeunes pousses et graines germées profitent des idées de gastronomie nature. Nous pouvons facilement faire germer, pousser, récolter, y compris dans la nature, et consommer, à condition de respecter quelques règles.

Revue disponible chez l’éditeur SNHF,
société nationale d’horticulture de France,
84 rue de Grenelle
75007 Paris.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Une variété hybride, l\'abricot-prune, au double goût savoureux.
Une variété hybride, l'abricot-prune, au double goût savoureux. (MAXPPP)