Jardin, France info

Jardin. Comment soigner choux et brocolis

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, donne des conseils pour soigner les brocolis et autres choux quand ils sont attaqués par un champignon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Brocolis
Brocolis (YERMIA RIEZKY SANTIAGO / EYEEM / EYEEM / GETTY IMAGES)

Jean-Philippe, à Monthois dans les Ardennes, m’écrit : "Depuis deux ans, mes brocolis attrapent en fin de saison, le "cœur noir". Pouvez-vous m'indiquer un moyen de lutte non chimique, pour éviter cette maladie ?"

Jean-Philippe, ce que vous appelez le "cœur noir" est l'attaque d'un champignon qui agresse les choux, les navets mais aussi de nombreuses plantes de nos jardins, ainsi que le colza. Les jardiniers appellent cette maladie cryptogamique, la sclérotiniose.


Je ne connais malheureusement pas de traitement réellement curatif contre cette maladie, mais quelques actions préventives sont à effectuer.

Respectez la rotation des cultures et évacuez les plantes malades à la déchetterie, évitez de les introduire au tas de compost. N’apportez pas de compost ou de fumier ni d'engrais azotés à votre terrain.

Décoction d'ail et purin d'ortie

Privilégiez des amendements organiques, comme le guano, le phosphate naturel, la potasse organique où la kiesérite, à enfouir au printemps, avant toute culture.

En saison, l’apport d’engrais riches en fer, en soufre, en calcium ou en bore, peut s'avérer efficace. Prenez garde aux cultures agricoles de colza dans votre voisinage immédiat ainsi qu'à la présence de plantes sauvages, comme les thlaspis, ou les moutardes. Évitez le compagnonnage avec certaines plantes potagères ou florales comme la roquette, la giroflée ravenelle, l’ibéris, et le cresson.

À l'aide d'un filet anti-insectes, protégez vos brocolis des cecydomyies qui propagent ce champignon d'une plante à l'autre.

Certains jardiniers bio-dynamistes adeptes des éliciteurs conseillent d'arroser régulièrement les brocolis d'une décoction d’ail et de purin d'ortie, additionnée d'une infusion d’achillée, mais cette méthode exige cependant une bonne connaissance des techniques de réalisation de ces préparations alternatives aux traitements phytosanitaires. Enfin, n’arrosez jamais sur le feuillage.

 

Brocolis
Brocolis (YERMIA RIEZKY SANTIAGO / EYEEM / EYEEM / GETTY IMAGES)