Jardin. Comment prendre soin des cylamens, orchidées et roses de Noël offerts pour les fêtes

écouter (3min)

Pas besoin d'avoir la main super verte pour bichonner vos plantes cadeaux. Suivez simplement les conseils du fleuriste Stéphane Renaux.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Photo d'illustration. (TOUS DROITS RÉSERVÉS)

Les plantes font partie des cadeaux souvent offerts pendant les fêtes de fin d’année. Mais, bien souvent, on ne sait pas trop comment s'en occuper...

Bain express pour les phalaénopsis

En tête des cadeaux, on trouve encore et toujours les phalaénopsis qu'on appelle aussi orchidées-papillons. Peut-on les mettre dehors ? Comment les arroser ? Voici les conseils de Stéphane Renaux, fleuriste (Mai en septembre) à Chaville, dans les Hauts-de-Seine. 

"Les phalaénopsis ne peuvent être mis dehors en hiver, ils ne supportent absolument pas de vivre dehors quand il fait froid. Il faut les cultiver en intérieur. Pour l'arrosage, rien de très compliqué. Baignez votre orchidée dans une eau à température ambiante pendant 10 à 30 secondes, laissez-la bien égoutter (entre 5 et 10 minutes) avant de la réinstaller dans un cache-pot."

"Un arrosage tous les 8 à 10 jours suffit pour un phalaénopsis."

Stéphane Renaux, fleuriste

à franceinfo

Mieux vaut arroser les orchidées à l’eau non calcaire. Petite astuce : récupérez de l’eau de pluie comme vous le pouvez, votre orchidée appréciera grandement cet arrosage venu du ciel.

Les cyclamens aiment prendre l'air frais

Le cyclamen fleurit en hiver, et fait donc partie du peloton de tête des plantes cadeaux. On en trouve de toutes les tailles, même des tout petits dont les tiges fleuries ne font pas plus de 3 à 4 cm de hauteur (Vous pouvez les utiliser en déco de table). Le feuillage argenté est très joli, très décoratif. Du côté des couleurs, la palette est large, du blanc au bordeaux.

Pour conserver un cyclamen de longues semaines, il faut alterner les séjours au chaud et les sorties à l'air frais : "Le cyclamen ne supporte ni les grosses chaleurs extérieures, ni la chaleur du chauffage. C'est une plante qui préfère le froid. Ne le laissez pas plusieurs jours en intérieur à côté d'un chauffage, il passera vite de vie à trépas. Arrosez-le quand il est à l'extérieur et qu'il ne pleut pas. Vers 10 h ou 11 h, c'est parfait. L'eau aura le temps de bien s'écouler et vous éviterez les gels nocturnes."

Replantez les roses de Noël

Les roses de Noël (Helleborus niger) sont utilisées pour composer de nombreuses potées. Ces hellébores fleurissent longtemps, de deux mois à deux mois et demi dans de bonnes conditions.

Surtout ne les jetez pas ! Ce sont des plantes de jardin bien rustiques. Séparez-les des autres plantes présentes dans une potée. Installez ces roses de Noël dans un pot à part avec une bonne couche de drainage.

Attendez le printemps pour les replanter au jardin ou dans une jardinière à installer à mi-ombre, et dans une situation bien abritéé des courants d’air froid. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.