Jardin, France info

Jardin. Comment choisir et planter un eucalyptus

Hauteur, rusticité... et nos conseils pour une plantation réusssie. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plusieurs espèces d\'eucalyptus sont présents dans l\'arboretum Les Arbres du Monde au Huelgoat (29690).
Plusieurs espèces d'eucalyptus sont présents dans l'arboretum Les Arbres du Monde au Huelgoat (29690). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Si vous voulez planter un eucalyptus dans votre jardin, renseignez-vous bien ! Il faut tout d’abord prendre en compte la rusticité de ces arbres qu’on appelle aussi des gommiers, en raison de l'écoulement d'une gomme résineuse rouge en cas de blessures. Certaines espèces tiennent bien un - 12°C, d’autres ne supportent pas une gelée de - 5°C.

Une question de taille !

Soyez également très attentifs à la dimension adulte de votre futur eucalyptus. Un Eucalyptus macrocarpa qui fleurit en très gros pompons rose-rouge sera plutôt raisonnable avec ses 2,50 m de haut. Mais si vous vous décidez pour un eucalyptus qu’on appelle le gommier des neiges (Eucalyptus pauciflora), sachez que vous adoptez un rejeton qui pourra grandir jusqu’à 15 m ! Eucalyptus niphophila est la forme réduite de E. pauciflora : il ne dépassera pas 7 m de haut . 

Jamais collé à une façade 

Choisissez donc bien votre eucalyptus et plantez-le en suivant les conseils de Laury Mouisset, des établissements Railhet, à Saint-Jory, en Haute-Garonne :

"Il y a deux ou trois petites règles à respecter : un eucalyptus s'installe à plus de 3 ou 4 mètres des fondations d'une maison. Les racines sont puissantes et peuvent les endommager. Il faut tuteurer l'arbre à la plantation pour l'aider à pousser bien droit. Enfin, il faut l'irriguer au moins les deux premières années, surtout s'il fait très chaud. Une fois bien implanté, un eucalyptus pourra subvenir à ses besoins quasiment tout seul."

L\'écorce des eucalyptus se détache en lambeaux. 
L'écorce des eucalyptus se détache en lambeaux.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Feuillage persistant et belles écorces

Les eucalyptus offrent des écorces qui, les années passant, deviennent de plus en plus belles. Le feuillage est persistant, il ne tombe pas à l’automne. Il se décline en vert, en bleu, en gris bleuté. Chez certains eucalyptus, les feuilles sont d’abord rondes à la naissance puis elles s’allongent en grandissant.

Eucalyptus camphora adopte un port pleureur, en tout cas retombant, et c’est tout à fait ravissant. Ses feuilles sentent le camphre. Tous les eucalyptus fleurissent généreusement et ce sont des arbres qui font le bonheur des pollinisateurs. Et contrairement à bon nombre d'autres arbres, leur pied ne doit pas être paillé.

Laury Mouisset : "On ne paille pas un pied d'eucalyptus. Le paillage, surtout déposé au pied d'un jeune eucalyptus, peut favoriser l'apparition de champignons. Donc, vous le laissez à l'air libre, tout simplement."

Laury Mouisset, des établissements Railhet. 
Laury Mouisset, des établissements Railhet.  (ISABELLE MORAND / ISABELLE VAUCONSANT / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une plante pyrophyte

Les eucalyptus sont originaires d’Australie. Ce sont des plantes pyrophytes actives. Cela signifie que ces arbres produisent des vapeurs inflammables, qui favorisent le départ du feu.

Les eucalyptus contribuent donc à la propagation des incendies sur le continent australien. Des brasiers dont sont victimes les koalas. Le régime alimentaire de ces nounours qui dorment 20h sur 24 est en effet constitué uniquement de feuilles d’eucalyptus. 

Merci à Laury Mouisset, des établissements Railhet. Ces pépinières sont spécialisées dans la production de végétaux australiens et sud-africains. Leur collection d'eucalyptus est remarquable !

Plusieurs espèces d\'eucalyptus sont présents dans l\'arboretum Les Arbres du Monde au Huelgoat (29690).
Plusieurs espèces d'eucalyptus sont présents dans l'arboretum Les Arbres du Monde au Huelgoat (29690). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)