Jardin, France info

Jardin. Comment bien planter un rhododendron

Petits ou grands, les rhododendrons peuvent être plantés en ce moment. Ils fleuriront au printemps prochain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
C\'est le moment de planter vos rhododendrons
C'est le moment de planter vos rhododendrons (MAXPPP)

Les rhododendrons se plantent de préférence à l’automne. C’est la période durant laquelle la plante fabrique ou fortifie son système racinaire. Mais attention, le rhododendron est une plante de terre de bruyère, donc on ne peut pas l’installer n’importe où, n’importe comment. 

Des arbustes de terre de bruyère

Si la terre de votre jardin convient aux camélias ou aux hortensias, vous pouvez planter votre rhododendron sans précaution particulière. Si ce n’est pas le cas, il va falloir remplacer la terre du jardin par de la terre de bruyère qu’on trouve en jardinerie. D’autres conseils avec Virginie de la Sablière, pépiniériste et hybrideuse au Domaine de Boutiguéry en Bretagne :

"Pendant que vous faites le trou de plantation qui doit mesurer environ le double du pot, laissez votre rhododendron tremper dans un seau. La motte sera ainsi bien réhydratée. Ensuite, placez la plante dans le trou. Vous pouvez former une cuvette autour de la plante puisque la terre de bruyère est très drainante. La cuvette va garder l’eau, et elle va se charger de feuilles, ce qui va lui donner son propre humus, son propre engrais".

L’attente avant la récompense

Un peu de patience s’impose avant de profiter d’une floraison abondante. Un rhododendron a besoin de deux à trois ans pour s’adapter à ses conditions de vie. Mais quand les fleurs rouges, blanches, jaunes, orangées ou roses explosent en nombre, on se dit qu’on a rudement bien fait d’attendre.

Cependant, il peut aussi arriver que la patience ne soit pas récompensée. J’ai dans mon jardin un capricieux qui ne fleurit qu’une année sur deux. Allo ? Docteur Virginie, c’est quoi le problème ?

"Pour moi, il n’est peut-être pas adapté, il n’a peut-être pas la bonne terre. Après, il y a peut-être aussi un problème d’ensoleillement. Une plante qui n’a pas quelques heures de luminosité a du mal à faire ses boutons à fleurs, tout simplement".

Virginie de la Sablière, pépiniériste et créatrice de variétés de rhododendrons, Domaine de Boutiguéry.
Virginie de la Sablière, pépiniériste et créatrice de variétés de rhododendrons, Domaine de Boutiguéry. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Le parfum en plus ! 

Si votre rhodo fait des siennes, donnez-lui plus de soleil ou replantez-le ailleurs, toujours dans de la terre de bruyère, évidemment. En dehors de cette exigence, faites-vous plaisir ! Tous les rhododendrons gardent leur feuillage en hiver, il en existe des nains et des géants, des variétés pour l’ombre ou pour le soleil. Certains sont même parfumés comme mon préféré, le rhododendron luteum (on l’appelle aussi azalée pontique). Il se couvre de fleurs jaune d’or très odorantes au mois de mai, et son feuillage passe au rouge orangé à l’automne. Deux spectacles pour le même prix. 

Merci à Virginie de la Sablière qui, avec son père, Christian, veille sur les 40 000 rhododendrons du Domaine de Boutiguéry, à Gouesnach, dans le Finistère. Pépiniériste, elle est également hybrideuse. Ses travaux portent sur les petits rhodos et les rhodos parfumés. 

Sur l’agenda ce dimanche

Jardin de pots, Poterie Au grès de temps, à Lithaire (Manche). Isabelle Bazire et Thierry Jeanne sont artisans d’art. Ils fabriquent des bordures, des pots, des vasques en grès qui ne gèlent pas, car cuits à très haute température. Pour les avoir testés, je peux vous dire que c’est  joli et super costaud !

Jeu de piste au Jardin botanique de Strasbourg (67). Pour les enfants, à partir de 6 ans, à 14 h et 15 h 30. Une mission, un code, un objectif : "Sauvez les espèces !". Réservations à l’accueil du Village des Sciences. 

Pépites botaniques, à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) : manifestation autour des plantes rares et de collections. Mais on y trouve aussi des plantes plus communes !

Fête des plantes, à Barjouville (Eure-et-Loir). Expo-vente, conférence sur les jardins d’André Le Nôtre, découverte des plantes indigènes…

C\'est le moment de planter vos rhododendrons
C'est le moment de planter vos rhododendrons (MAXPPP)