Jardin, France info

Jardin. Comment bien acheter les plantes vivaces

Misez sur les plantes vivaces pour vous faciliter la vie, en particulier si vous débutez dans le jardinage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les Aster, une plante vivace à planter en ce moment.
Les Aster, une plante vivace à planter en ce moment. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Qu’est-ce qu’une plante vivace ? Où l’installer et comment la choisir ? 
Le mois de septembre, c’est une bonne période pour installer des plantes vivaces, au jardin ou en pot, sur la terrasse et le balcon. On peut les planter jusqu’en novembre, voire décembre si la météo est clémente et si le sol n’est pas gelé. Sinon, attendez le retour du printemps.

Qu’est-ce qu’une vivace ?

Des vivaces, il en existe pour tous les goûts et toutes les situations au jardin, y compris les plus difficiles. Mais une plante vivace, c’est quoi exactement ? La réponse du pépiniériste Olivier Galéa :

C’est une plante qui va revenir d’une année sur l’autre. Elle ne meurt pas après sa floraison. Elle repoussera après sa période de repos

Olivier Galéa

Plantez-les au bon endroit

Une vivace, c’est donc une plante qui doit supporter le froid de nos hivers. Demandez au vendeur quelle température négative la plante est capable de supporter, c’est le plus important. Car, vivace ne veut pas dire immortelle…

Le pépiniériste Olivier Galéa
Le pépiniériste Olivier Galéa (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Pour avoir de belles vivaces, il faut les planter au bon endroit, au soleil, à l’ombre ou à mi-ombre. Il faut aussi leur donner le bon sol. Certaines aiment une terre légère, d’autres une terre plus lourde. Il y a celles qui adorent barboter et celles qui détestent avoir les pieds dans l’eau. Donc, scrutez les étiquettes et, comme on n’est jamais aussi si bien servi(e) que par soi-même, passez la plante à l’inspection :

"Une feuille un peu tachée sur une plante vivace, ce n’est pas très grave, précise Olivier Galéa, si le reste de la plante est en pleine santé et épanouie. C’est une plante vivante, elle peut avoir vécu. En revanche, si vous trouvez les feuilles un petit peu molle, si elles ne sont pas luisantes, si vous avez un doute, laissez-la de côté. C’est peut-être le signe d’un pourrissement ou d’une fin de vie."

Arrosage et réhydratation indispensables

Si vous ne replantez pas tout de suite vos vivaces après les avoir achetées, n’oubliez pas de les arroser car la terre sèche très vite dans les petits contenants, et la plante peut souffrir. Enfin, avant de les planter, immergez les godets ou les pots dans de l’eau à température ambiante. Quand plus aucune bulle ne remonte à la surface, c’est signe que la motte est complètement réhydratée. Vous pouvez alors passer à la plantation.

Merci à Olivier Galéa, de la pépinière bretonne Sous un arbre perché.

Sur l’agenda ce week-end

Journées du patrimoine. De nombreux jardins ouvrent leurs portes. Liste des évènements sur le site Journées européennes du Patrimoine.

Fête du jardinier amateur, à Thiais (Val-de-Marne). Fête des plantes. Ateliers autour de la biodiversité et du fonctionnement de la chaine alimentaire.

Portes ouvertes au Jardin d’Adoué, à Lay Saint-Christophe (Meurthe-et-Moselle). Cette pépinière est spécialisée dans la production des plantes vivaces.

Fleurs en Seine, Les Mureaux (Yvelines). Thème : "Exquises succulentes".

Les Aster, une plante vivace à planter en ce moment.
Les Aster, une plante vivace à planter en ce moment. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)