Cet article date de plus de huit ans.

Jardin. Combattre le ver du poireau

Claude Bureaux, à qui vous pouvez écrire pour toute question concernant vos jardins et plantations, évoque aujourd'hui un prédateur qui attaque les poireaux et vous donne les solutions pour l'empêcher de pondre ses oeufs.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les solutions pour éviter l'invasion du ver du poireau (James Compeland - Fotolia)

Bernard m'écrit de Châteaudun en Eure-et-Loir : "Mes poireaux jaunissent et dépérissent. Tout cela à cause du ver du poireau. Avez-vous une véritable solution pour se défendre contre ces chenilles ?"

Bernard, ces chenilles qui ont la fâcheuse et mauvaise habitude de parasiter les poireaux, ont pour origine un papillon nocturne.

Des pièges à phéromones peuvent attirer et piéger ce prédateur

Dès la plantation, je vous conseille de couvrir les rangs de poireaux avec un voile de forçage non tissé, de façon à empêcher toute ponte d'oeufs.
Des pulvérisations régulières d'infusion de feuilles de rhubarbe, de purin d'orties ou d'une macération d'absinthe, aideront à tenir les papillons éloignés.

Au fur et à mesure des récoltes, ne laissez aucun déchet vert de poireau trainer au sol, et ne les introduisez pas au tas de compost.
Un dernier conseil : en cas d'invasion locale du ver du poireau, ne laissez pas vos poireaux tout l'hiver en place. Récoltez-les et congelez-les !

"Journée des plantes de fin d'été" aujourd'hui et demain dans l'Isère

Ce dernier week-end de septembre, un événement annuel pour tous les passionnés de jardins et amateurs de plantes, a lieu dans l'Isère au Château de Pupetières, à Chabons, non loin de Virieu.

Les meilleurs spécialistes du monde végétal ont rendez-vous pour ces journées des plantes de fin d'été, pour vous apporter des conseils, des astuces et des informations pratiques.
Nombreuses conférences et animations organisées par les associations de jardiniers, des semenciers bios et des défenseurs du jardin "bon à vivre".
Démonstrations de greffages d'arbres fruitiers et d'art floral.
Aujourd'hui et demain, découvrez l'habitat naturel des insectes jardiniers avec une exposition : "Les petites bêtes de la biodiversité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.