Jardin. C'est le moment de tailler vos rosiers !
Dès maintenant, vous devez songer à la taille de vos rosiers à massifs. Certaines pratiques culturales, dites nouvelles, remettent en cause cette méthode. Claude Bureaux, notre maître jardinier, reste un partisan convaincu de la taille à trois ou six yeux.
Les rosiers fleurissent sur le bois de l'année
Plus on taille court, plus les nouvelles pousses sont vigoureuses et florifères.
Un rosier chétif devra donc être taillé très court. Il faudra se débarrasser du vieux bois inutile.
La taille printanière du 15 mars à fin avril, selon les régions, est une excellente méthode de lutte contre le développement des maladies et pour se défaire des insectes qui hivernent sous les écorces.
Redonnez une forme esthétique à la plante
Dégagez et aérez le centre du rosier et taillez toujours au-dessus d'un œil extérieur pour un bon départ en "gobelet". Eliminez les branches tournées vers l'intérieur. Un rosier bien taillé profitera au maximum de l'ensoleillement. Le soleil est indispensable à une belle floraison et restreint le développement de l'oïdium.
Réalisez des coupes franches, en utilisant un sécateur bien affûté et propre. Toute coupe hésitante hache les tissus du rosier et créée des déchirures ou des plaies (porte d'entrée des maladies).
Il faudra également éliminer les rejets
Les jardiniers les appellent drageons ou gourmands. Ceux-ci sont issus du porte greffe. Ils partent en dessous du "bourrelet de greffe". Leur feuillage est généralement plus découpé et plus clair.
Débarrassez-vous des tailles. Celles-ci peuvent devenir un foyer d'infection pour les maladies cryptogamiques. Et effectuez après la taille un traitement préventif à la bouillie bordelaise ou avec un extrait fermenté de prêle.
Mais qui est ce jardinier ?
Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle, a sélectionné et commenté une centaine de textes historiques concernant le métier de jardinier.
Les éditions Petit Génie nous proposent cet excellent recueil de citations de plus de 60 auteurs, de Xénophon à Gilles Clément en passant par Olivier de Serres, La Quintinie et Érik Orsenna.
Cet ouvrage vous fera découvrir le jardinier dans son intimité, mais aussi dans cette extravagance à vouloir se plier à la Nature, tout en la domptant.
19 euros dans toutes les bonnes librairies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.