Jardin, France info

Jardin. Bouturer ses géraniums

C'est le bon moment pour bouturer ses géraniums, Claude Bureaux nous donne ses conseils avisés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pelagonium rose en pleine floraison. 
Pelagonium rose en pleine floraison.  (GETTY IMAGES)

Entre le 15 août et fin septembre, c’est la bonne période pour songer à bouturer les pélargoniums. Les différentes espèces de pélargoniums, désignées par les jardiniers sous les noms de géraniums des jardins, géraniums-lierre, géraniums à feuillage fantaisie et géraniums à parfum sont traditionnellement multipliées par bouturage en cette saison.

De l'hormone de bouturage

Prélever des boutures de huit à 10 cm, bien lignifiées pour résister à la pourriture, elles seront débarrassées des feuilles de la base et d’éventuels boutons floraux. Conserver une ou deux feuilles terminales. Les boutures doivent être faites avec un couteau bien aiguisé. Faites une coupe nette et franche sur un œil de base que vous reconnaîtrez au renflement à la base des feuilles supprimées. Trempez la base de la bouture dans de l’hormone de bouturage, en vente dans toutes les jardineries. Sachez que cela n’est pas indispensable pour les boutures de pélargonium.

Le mélange terreux idéal

Pour les boutures, le mélange terreux idéal est : un quart de terre de jardin, un quart de compost ou terreau de feuilles bien criblé, un quart de terre de bruyère et un quart de sable de rivière. Vous pouvez également vous procurer en jardinerie des substrats légers, destinés à la multiplication des végétaux. Enfoncez la bouture dans ce mélange et arrosez sans excès : les boutures de pélargonium craignent le développement des pourritures. La reprise et l’enracinement sont relativement rapides, entre 10 et 20 jours, selon les conditions atmosphériques, et la température estivale. Au mois d’octobre, les boutures racinées seront rentrées dans un local sain, aéré et lumineux et maintenues pendant tout l’hiver à une température d’environ 12°. L’hiver, arrosez au minimum, juste pour empêcher le flétrissement.

Pelagonium rose en pleine floraison. 
Pelagonium rose en pleine floraison.  (GETTY IMAGES)