Jardin, France info

Jardin. Bien conserver les bouquets et les plantes d'intérieur

Plusieurs auditeurs ont sollicité quelques conseils pour bien conserver, et le plus longtemps possible, les fleurs et les plantes en pot, offertes à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vos plantes d\'intérieur
Prenez soin de vos plantes d'intérieur (Aliyev Alexei Sergeevich / GETTY IMAGES)

Si vous désirez prolonger la durée de vie des bouquets de fleurs coupées, prenez soin de changer régulièrement l’eau du vase, tous les jours si possible. Vous pouvez également ajouter à l’eau du vase, pour éviter qu’elle croupisse et dégage de mauvaises odeurs, un cachet d’aspirine, quelques gouttes d’eau de javel ou un morceau de charbon de bois.

Attention à l'excès d'humidité et de chaleur

Pour certaines fleurs et certains feuillages, une recoupe légère des tiges peut permettre à ceux-ci de s’abreuver correctement. Les potées fleuries souffrent souvent d’un excès d’humidité. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans les soucoupes et évitez des les installer près d’une source de chaleur ou d’un courant d’air, (même infime soit-il).

Les plantes en pot vivent au ralenti en hiver et consomment peu d’eau par les racines. Il ne sert à rien de trop imbiber le terreau. En revanche, pour certaines plantes à feuillage, des pulvérisations sont indispensables dans les pièces parfois  trop chauffées.

En règle générale, les plantes ne supportent pas un air trop sec et les températures au-dessus de 18°. Pour certaines plantes d’intérieur, la douche est bénéfique. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups : nettoyer et hydrater la plante. Préférez l’eau tiède à l’eau fraîche. Attention si l’eau du réseau est trop calcaire, elle laisse des traces sur les feuilles…

Certaines plantes n'aiment pas être mouillées

Pour les plantes à larges feuilles, lavez régulièrement les deux faces du feuillage à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau douce ou de bière, cela permettra également d’éviter les attaques parasitaires.

Dans le cas de feuillages duveteux ou pour les plantes de la famille des cactus, utilisez un pinceau sec aux poils un peu raides, pour vous débarrasser de la poussière. C’est plantes n’apprécient pas d’être mouillées ! Et surtout, n’apportez aucun engrais à vos plantes d’intérieur durant cette période hivernale.
On vous a souvent offert ces plantes avec amour, entretenez-les avec amour…

Prenez soin de vos plantes d\'intérieur
Prenez soin de vos plantes d'intérieur (Aliyev Alexei Sergeevich / GETTY IMAGES)