Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Bien choisir ses pots et jardinières

Le Maître jardinier de franceinfo nous conseille sur le choix des contenants.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des pots en terre, la meilleure solution si le poids du pot n'est pas un critère. (Getty Images)

Gilbert, de Paris XV, m’écrit : "Les jardinières et les pots en plastique vieillissent mal. Les pots en terre gèlent l’hiver. Quel contenant me conseillez-vous, pour des fleurs et des plantes aromatiques poussant sur une terrasse, au quatrième étage ?"

Gilbert, un bon contenant doit réunir deux critères : un volume de terre suffisant pour les racines et la capacité à retenir l’eau des arrosages. Pour le jardinier éco-responsable, il faut des matériaux naturels ou issus du recyclage : la jardinière en bois traité imputrescible peux répondre à ces attentes.

Pots en plastique, en résine ou en terre ?

Les pots en plastique sont légers et pas chers, mais ils ont l’inconvénient d’être dégradés par le soleil et les intempéries. En outre, ils peuvent favoriser le pourrissement des racines.

Les pots en terre, que je recommande, sont perméables à l’air. Ils offrent aux racines une protection contre la chaleur et le froid. Ils sont bien adaptés aux plantes sensibles aux excès d’eau, mais ils sont parfois trop lourds pour les balcons et les terrasses.

Les pots en résine composite, quelquefois issus de produits de recyclage, ont l’avantage de résister aux variations de températures, aux chocs et aux moisissures. Ils semblent avoir une durée de vie intéressante. Les pots en résine sont légers, leurs coloris très divers offrent des perspectives variées de décoration.

Domptez vos grimpantes !

Quelques conseils : consultez le règlement de copropriété dans le domaine du fleurissement. Pensez au poids de la terre, des pots, des cache-pots et de l’eau. Attention aux écoulements d’eau qui chargent des particules de terre, il salissent les façades et dégradent les revêtements muraux. Contrôlez les grimpantes, elles doivent normalement rester chez vous.

70 plantes spectaculaires 

Plantes Turbo (Editions Delachaux et Niestlé)

Dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse, certaines zones sont parfois difficiles à mettre en valeur. Vient de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé, Plantes Turbo. Till Hägele, l’auteur, présente 70 plantes sélectionnées pour leurs effets spectaculaires, même dans les zones délicates. Certaines sont renommées, d’autres moins connues sont à découvrir, pour plus de diversité. 4,90 € dans toutes les librairies et l’espace livre des jardineries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.