Jardin, France info

Jardin. Aider son philodendron à passer l'hiver

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, donne des conseils pour soigner son monstera - ou philodendron - à l'approche de l'hiver, notamment si la plante passe de l'extérieur à un intérieur chauffé. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Monstera déliciosa, ou Philodendron, à l\'état sauvage.
Monstera déliciosa, ou Philodendron, à l'état sauvage. (DEA / A. MORESCHI / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Blaise, à Avon, en Seine-et-Marne m’écrit :

"Mon monstera qui pousse dans un grand pot a passé l'été sur le balcon et a fait quelques nouvelles feuilles. Je l'ai rentré il y a 15 jours à l'intérieur de la maison, et depuis, certaines feuilles de la base jaunissent et se dessèchent. Est-ce une maladie ? Dois-je lui apporter de l'engrais ?"

Blaise, le monstera, que les horticulteurs et les fleuristes appellent philodendron, est certainement une des plantes d'intérieur les plus répandues. Cette plante, bien présente dans les lieux de vie végétalisés, (commerces, cafés restaurants…) se distingue par sa végétation de liane vigoureuse, dont la tige souple émet deux fortes et longues racines adventives pendantes.

Les feuilles, dont le contour général est en forme de cœur, sont profondément divisées selon des découpes variables. Elles restent grandes et découpées en hiver, si vous leur donnez suffisamment de lumière. Mais protégez-les du soleil derrière les vitrages par un voilage. Les monstera adorent une ambiance humide, difficile à conserver quand le chauffage est allumé. Aérez souvent la pièce, sans faire de courant d'air. Débarrassez-vous des feuilles abîmées et, cet hiver, lavez fréquemment les feuilles à l'eau non calcaire ou avec de la bière.

 Attention à l'excès d'arrosage !

Réduisez modérément les arrosages, le repos végétatif étant peu marqué. Attendez que la terre s'assèche avant chaque apport d’eau. Videz les soucoupes après l'arrosage, les racines détestent être noyées. Une température de 15 à 18° lui est favorable. N'apportez aucun engrais !

Je pense que votre monstera a, dans un premier temps, subi un choc thermique, passant du balcon aux nuits fraîches, à la température de l'appartement. Le monstera peut se dégarnir de la base, mais vous pouvez le régénérer en le taillant. De nouvelles pousses remplaceront la partie supprimée.

Quelques derniers conseils

Il faut savoir qu'une pièce trop chauffée favorise la chute des feuilles anciennes, et surveillez les cochenilles qui peuvent attaquer même l'hiver dans la maison, celles-ci agressent généralement les jeunes pousses. Délogez-les au plus vite avec un chiffon ou un coton-tige imbibé d'alcool.

 

Monstera déliciosa, ou Philodendron, à l\'état sauvage.
Monstera déliciosa, ou Philodendron, à l'état sauvage. (DEA / A. MORESCHI / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)