Jardin, France info

Jardin. À découvrir : le fusain à petites ailes de liège

Le fusain est un arbuste superbe et utile aux oiseaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les belles ailettes de liège du fusain de Chine (Euonymus phellomanus).
Les belles ailettes de liège du fusain de Chine (Euonymus phellomanus). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les fusains (Euonymus) sont des arbustes d’ornement qui peuvent être intégrés à tous les jardins, même les plus petits. Il en existe un qui ressemble au buis, et qui d’ailleurs est souvent planté en remplacement du buis, c’est le fusain à petites feuilles (Euonymus japonicus 'Microphyllus').

Les oiseaux en raffolent

Chez les fusains, on trouve des feuillages persistants, caducs, verts, dorés ou panachés, des petites espèces qui culminent à 30 cm, et d’autres qui grimpent à 3 m. Mais leur intérêt n’est pas seulement décoratif. Les fleurs très discrètes sont suivies de baies roses ou rouges en quantité.

Ces fruits sont toxiques pour nous mais pas pour les oiseaux qui les adorent, comme le souligne Jean-Paul Agier, de la pépinière "Jardins en marche", dans la Creuse :

"Pensez aux oiseaux, il n'y a pas que notre pomme qui compte ! Ils vont s’en régaler. Il faut planter pour les oiseaux. Ils sont de moins en moins nombreux. Tous les arbustes qui produisent des petits fruits sont précieux à l'automne. Ces fruits vont aider les oiseaux à être en pleine forme avant l'hiver." 

Fusain ailé (Euonymus alatus).
Fusain ailé (Euonymus alatus). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une écorce remarquable

Chez les fusains, j’ai depuis longtemps deux préférés. Le premier, c’est le fusain ailé (Euonymus alatus), dont le feuillage d’automne passe au rouge vif. Une pure merveille. Et si on l’appelle le fusain ailé, il y a une bonne raison. Chaque rameau est orné de part et d’autre de petites ailes de liège. J’ai aussi un gros faible pour le fusain de Chine (Euonymus phellomanus) dont l’écorce est composée de quatre ailes de liège beaucoup plus impressionnantes. Ces arbustes ne sont pas des raretés, ils ne sont pas fragiles, poussent en toute bonne terre de jardin.

L’important, c’est de s’arranger pour mettre leur beauté en valeur. Les conseils de Jean-Paul Agier :

"Pensez-le comme une sculpture. Il se développe comme tel. On dirait qu’il a été façonné par la main de l'homme. Installez-le de préférence en isolé, mais il peut aussi être planté dans une haie. Pensez à le mettre en scène en jouant sur sa couleur d'automne, rouge flamboyant. Installez-le en arrière-plan des arbustes au feuillage jaune à l'automne pour mettre votre fusain en valeur."

Ces arbustes sont au summum de leur beauté en hiver. Pour faire ressortir la beauté de leur écorce, plantez à leur pied des plantes vivaces à feuillage persistant comme des heuchères à feuillage couleur cuivre. 

Jean-Paul Agier, pépiniériste creusois, spécialisé en aubépines et arbustes de climat froid.
Jean-Paul Agier, pépiniériste creusois, spécialisé en aubépines et arbustes de climat froid. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Merci à Jean-Paul Agier, pépinière Jardins en marche, dans la Creuse. Avec Pascal Lecerf, il cultive des arbustes d'ornement et une collection nationale d'aubépines

Les belles ailettes de liège du fusain de Chine (Euonymus phellomanus).
Les belles ailettes de liège du fusain de Chine (Euonymus phellomanus). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)