Janine et ses mimosas
"Mimosa" entre guillemets , et la famille est immense. Nous devrions les appeler acacias , pour les botanistes en effet il appartiennent au genre acacia. Ainsi celui qui est fêté en début d'année à Bormes...les Mimosas (83) et d'une façon générale sur la Côte d'Azur, s'appelle Acacia dealbata. C'est le plus connu , il est à l'aise également dans les sols siliceux acides de la Bretagne où il profite de la douceur océanique...
La méthode choisi par Janine pour multiplier le mimosa n'est pas la plus facile. Le semis ou le prélèvement des drageons (rejets) qui poussent souvent tout autours du pied sont préférés. Mais ce "mimosa" dealbata ne supporte pas le calcaire. Donc les pépiniéristes le greffent sur une variété résistante l'acacia retinodes, le mimosa des 4 saisons.
Mais la bouture çà peut marcher! Le jardinage réserve souvent de divines surprises...
Janine devra tenir le pot qui contient les boutures au frais , hors gel tout l'hiver. Dans une pièce lumineuse, non chauffée ou très très peu....
L'arrosage est réduit au minimum, juste pour empêcher le mélange de se dessécher.
Dès qu'elle observera des signes de reprise (gonflement des bourgeons) elle retirera celles qui n'auront pas repris pour éviter qu'elles pourrissent.
Dès que la reprise sera confirmée , elle pourra repiquer ses boutures dans des petits pots (ou un bac) bien drainés , dans un mélange de terre de bruyère et de sable de rivière. Elle les arrosera progressivement un peu plus, tout en continuant à les protéger d'un ensoleillement trop brûlant comme des risques de gel tardif . Si la nature du sol du jardin est convenable, Janine aura la possibilité de les planter en pleine terre soit à l'automne 2008 , soit au printemps 2009. Je croise les doigts!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.