Cet article date de plus de neuf ans.

Il est encore temps de s'occuper de son gazon

Il y a encore quelques années, les jardiniers réalisaient la dernière tonte annuelle des gazons aux alentours de la Toussaint. Aujourd'hui, avec le dérèglement climatique, nous sommes parfois obligés de tondre en décembre.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Avec le dérèglement climatique, nous sommes parfois obligés de tondre en décembre © fotolia)

Si vous avez l'intention de rénover une vieille pelouse ou d'établir un nouveau gazon, vous avez dorénavant deux bons mois supplémentaires par rapport au calendrier horticole traditionnel.

Avant le semis, ameublissez le sol à l'aide d'un motoculteur ou par un bêchage léger en incorporant un engrais de fond minéral.

Nettoyez bien le sol afin d'évacuer les pierres ainsi que les racines traçantes et les souches des plantes vivaces adventices (les mauvaises herbes).

Effectuez des raccords de gazon en utilisant une semence compatible avec votre sol et la situation environnementale de votre terrain.

Toutes ces conditions sont très propices à la levée des graines et à leur implantation solide avant les grands froids. Les graminées seront ainsi prêtes à démarrer et seront vigoureuses dès le printemps.

Un dernier conseil : ramassez régulièrement les feuilles mortes qui peuvent faire pourrir l'herbe et gêner les nouveaux semis.

  (Deux livres conseillés par Claude Bureaux)

 

Actuellement, dans toutes les librairies ou les rayons livres des jardineries, deux petits ouvrages pourront répondre à vos questions concernant les surfaces engazonnées et le jardin en général.

  Jardiner en terre argileuse de Serge Schall aux éditions Larousse.

Tout ce que l'on doit faire pour améliorer le sol.   Le Piège traditionnel des taupes de Jérôme Dormon aux éditions Ulmer.

Alors qu'une seule taupe peut nuire au jardin, ce célèbre taupier professionnel partage son savoir-faire traditionnel et écologique. Il s'est inspiré d'une méthode simple et efficace déjà utilisée par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.