Fuchsia du Cap et dahlias en vase
De Paris, dans le 7eme arrondissement, Sophie m’écrit : "Je possède depuis trois ans, sur ma terrasse, une belle potée de Phygelius du Cap. Elle vieillit mal, fait beaucoup de bois sec et nettement moins de fleurs pendantes. Pourquoi ?"
Sophie, le Phygelius Capensis, souvent nommé faussement fuchsia du Cap, est un petit arbuste très florifère, malheureusement peu cultivé par les jardiniers amateurs.
Originaire d’Afrique du Sud, le Phygelius possède en été une multitude de panicules de fleurs tubulées, comme les fuchsias, de couleur orangée. Les horticulteurs ont créé de nombreux hybrides aux fleurs jaune crème, cramoisi foncé, rouge écarlate, rose tendre, saumonées ou bicolores. Ils nous proposent cette plante comme une saisonnière herbacée. On peut se procurer ses variétés horticoles au printemps dans les fêtes de plantes et les jardineries.
Les Phygelius sont des plantes frileuses. Pour les conserver d’une année sur l’autre, on doit les protéger l’hiver par un voile d’hivernage non tissé ou un épais paillis protecteur.
Cette plante aime le plein soleil, un substrat fertile, frais mais bien drainé. Elle n’apprécie pas les vents froids et les excès d’humidité en période de repos.
En mars, rabattez les tiges presque au ras du sol, pour supprimer le vieux bois.
Attention, c’est une plante qui n’apprécie pas les engrais. Un surfaçage de la potée tous les ans au printemps avec du fumier déshydraté du commerce sera suffisant. Le Phygelius craint seulement les charançons, peu présents en ville.
Garder ses dahlias en vase plus longtemps
Mélody à Louveciennes dans les Yvelines m’écrit : "Je cueille régulièrement quelques dahlias pour faire de gros bouquets. Comment éviter que l’eau du vase ne croupisse ?"
Mélody, les dahlias ont une tige creuse facilement putrescible. Il vous suffira de changer l’eau régulièrement et de retailler les tiges sur un centimètre. Un cachet d’aspirine, quelques gouttes d’eau de javel ou un morceau de charbon de bois ralentiront le phénomène de décomposition.
Il faut savoir que les dahlias à fleurs de camélia ont des tiges peu creuses et très rigides et tiennent dix jours en vase, tandis que les dahlias à grosses fleurs ne tiennent guère plus que cinq jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.