Envahi par le raisin d'Amérique
Serge à Paris m'écrit : "Je suis devenu propriétaire d'un petit jardin situé en Île-de-France. Celui-ci n'a pas été entretenu depuis de nombreuses années. Il est aujourd'hui envahi par le raisin d'Amérique et je n'arrive pas à m'en débarrasser ."
Claude Bureaux : Le raisin d'Amérique est une plante envahissante considérée par les naturalistes au même titre que la "renouée" comme une peste végétale. Ce n'est pas une vigne, c'est une plante herbacée qui peut atteindre parfois trois mètres de haut. Initialement introduite d'Amérique du Nord, comme plante comestible pour ses jeunes pousses, elle fut ensuite malheureusement utilisée comme plante décorative dans les massifs des parcs et jardins. Transportées par les oiseaux, les graines issues de ses fruits, bleutés à maturité, se ressèment très facilement dans les terrains humides, les friches légèrement acides, les haies et les sous-bois.
Comme la renouée du Japon, le raison d'Amérique étouffe flore et faune locale, ce qui contribue à la réduction de la biodiversité et nuit à toute culture potagère ou florale.
Certains herbicides utilisés par les professionnels peuvent vous en débarrasser provisoirement, mais je vous conseille de les arracher manuellement avant la montée en fruits. C'est fastidieux, mais c'est réellement la seule méthode écologique. Un bon drainage du jardin et des apports de chaux au labour d'hiver peuvent vous aider à vous en débarrasser…
Sabrina à la Ferté-Saint-Aubin , dans le Loiret, m'écrit :
"Mon jasmin, depuis deux ans, ne veut plus fleurir et pourtant il se porte bien. Et l'été, il est bien vert. Est-ce grave docteur ?"
Claude Bureaux : Vous devez parler du jasmin officinal à feuilles caduques qui devrait fleurir en été. Et parfois l'hiver dans des régions favorisées. Ces fleurs dégagent un parfum délicieux très réputé. Il faut savoir que cette plante est à peine rustique au nord de la Loire. Dans votre région, le jasmin officinal exige d'être planté à exposition chaude et ensoleillée. C'est la bonne saison (en période hors-gel) pour le changer de place en le transplantant au pied d'un mur ou d'un treillage. Ce n'est pas une plante exigeante et il me semble que votre jasmin doit subir un excès d'azote. Évitez de lui apporter du compost, du fumier ou des engrais dits "complets".
Au printemps, faites un amendement avec du basalte volcanique riche en magnésium et apportez-lui du phosphate naturel et de la potasse organique que vous pouvez vous procurer dans toutes les jardineries. En hiver, ce jasmin redoute le vent et la neige. N'oubliez pas de protéger le pied par un paillage ou un voile d'hivernage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.