Des Avocats au menu...
Chantal garde son avocatier ...à la cuisine, pièce en général plus chaude plus humide que le reste de la maison. L'avocatier apprécie, il est originaire des zones tropicales humides!
Maintenant ce petit arbre qui ne présente encore qu'une dizaine de feuilles parait s'arrêter dans sa croissance .... "Il ne fait plus rien"...
La durée du jour diminue, lui aussi a besoin de se reposer un peu! En hiver il faut donner à ce type de plante des conditions plus fraiches, plus sèches, et lumineuses ni plus ni moins que la saison le permet.
Si elle est assez bien éclairée la salle de bain convient parfaitement.
Il faut supprimer un arrosage sur deux et l'heure de la douche apporte une humidité athmosphérique temporaire intéressante! Vous pouvez aussi brumiser le feuillage de temps en temps.
N'apportez plus d'engrais d'ici la fin mars.
A la fin de l'hiver justement pincez ( coupez) le bourgeon terminal , tout en haut de cette tige feuillée.
En 2008 il émettra des branches et prendra vraiment un port d'arbuste. En mars également rempotez le dans un pot un peu plus grand (d'une taille , deux à la rigueur) avec un épais drainage (1/5ème de la hauteur!) dans un mélange de terreau et de terre de bruyère avec un peu de fumier déshydraté. Vous reprendrez les arrosages en apportant un peu d'engrais une fois par mois au lendemain d'un arrosage. Préférez les engrais organiques (d'origine naturelle) aux effets moins visibles rapidement mais plus durables.
Stef quand à lui avait planté il y a 6 ans un noyau d'avocat dans son jardin. Aujourd'hui c'est un joli petit arbre. Stef doit habiter sous l'un de nos climats les plus doux! Il se demande s'il peut transplanter cet avocatier.
Il y a un gros risque de le perdre, même en prenant toutes les précautions.
En principe au delà de 2 ou 3 ans , on estime que l'installation est définitive. Les arbres destinés à être transplantés (pépinières)sont régulièrement arrachés et replantés . Ou rempotés s'il s'agit de culture en conteneurs....
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.