Cet article date de plus de neuf ans.

Dahlias : les secrets pour avoir de belles et grosses fleurs

écouter (4min)
Pour obtenir de belles et grosses fleurs de dahlias, qu'ils soient cactus, cactus hybride ou décoratifs, il faut impérativement les ébourgeonner et les éboutonner. Cette pratique est régulièrement effectuée sur les grands dahlias destinés à la fleur coupée, pour la fleuriste ou l'art floral...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

En règle générale, on effectue un premier pincement des tiges , dès que celles-ci ont atteint une quarantaine de centimètres, afin de les faire se ramifier et pour empêcher qu'elles ne fleurissent trop tôt.

Cette pratique est indispensable pour les dahlias issus de bouture , moins pour ceux cultivés à partir de tubercules. Dès que le bouton floral apparaît, il est généralement accompagné d'un ou deux boutons axillaires plus petits. Il faudra alors, à l'aide de l'ongle ou d'un couteau bien affûté, les supprimer.

On devra également supprimer -sur les deux étages de feuilles inférieurs- les bourgeons présents à la base des feuilles . Le résultat sera une belle tige bien droite, d'au moins 30 cm avec une fleur terminale. Cette fleur devrait ainsi avoir le double de volume d'une fleur de dahlia non éboutonnée.

Coupez régulièrement les fleurs fanées, ou faîtes des bouquets , afin d'éviter que celles-ci montent à graines. La formation des graines épuise la plante. N'oubliez-pas de laver et désinfecter les outils de taille après la création des bouquets.

La transmission des viroses d'un dahlia malade vers un dahlia sain se fait généralement lors des opérations de taille.

Vient de paraître chez Hachette, Un week-end au jardin, les bons choix pour jardiner sans efforts de Michel Caron.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.