Cet article date de plus d'onze ans.

C'est la saison des topinambours, des panais et des radis noirs

Cette semaine, vous pouvez songer à bouturer les peupliers et les sureaux. Au potager, arrachez les topinambours, les panais et les radis noirs. 
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Françoise a deux pieds de rhubarbe, dont les pétioles ne grossissent pas...

La rhubarbe demande un sol profond, frais, perméable et riche en humus. Elle redoute les sols pauvres, caillouteux et trop calcaires ainsi que la concurrence des plantes traçantes ou indésirables, comme le liseron ou le chiendent.

Un amendement en terreux de feuilles enrichi de fumier de Bouin, à l'automne, ou au labour d'hiver, lui sera favorable et permettra un développement harmonieux.
Au printemps, apportez un engrais complet, de type engrais pour potager, et surveillez bien l'arrosage ou il deviendrait rachitique. Et surtout, ne laissez pas votre rhubarbe monter à fleur. Débarrassez-vous des hampes florales dès qu'elles apparaissent.


Véronique se demande si les jacinthes en boutons peuvent être repiquées au jardin

Les jacinthes d'Orient ou de Hollande, que l'on se procure à cette période de l'année, sont des plantes mises en végétation forcée. Normalement, ces fleurs très parfumées à floraison printanière, devraient fleurir en mars-avril. Pour une belle floraison, il vaut donc mieux pour le moment les maintenir dans la maison dans un endroit lumineux, sain, aéré et pas trop chauffé.
Dès le jaunissement des feuilles, arrachez les oignons et conservez-les à l'abri de la lumière, dans l'attente de leur plantation au jardin à l'automne prochain.

Si vous désirez une floraison pour ce printemps, procurez-vous des bulbes en dormance et plantez-les avant les gelées et couvrez-les d'une litière de feuilles mortes pour les abriter du froid de l'hiver.

Aude voudrait planter des arbres fruitiers à côté de tilleuls et de cèdres

Les arbres fruitiers apprécient la lumière. Ils supportent mal le présence de résineux. Si le jeune arbre fruitier arrive à s'installer, il sera gêné par les racines des grands arbres.
Si l'endroit est vraiment ombragé, oubliez les pommiers, les poiriers et les cerisiers. Rabattez-vous sur les framboisiers, les groseilliers, les néfliers et les kiwis, qui sont plus tolérants au manque de soleil.


Luc cherche un produit bio équivalent à la bouillie bordelaise

Il existe aujourd'hui des bouillies bordelaises non colorées. Ce produit peut être utilisé à l'automne ou en l'hiver sur les arbres fruitiers et pendant toute la végétation de la vigne.

Au potager, la bouillie bordelaise est uniquement utilisée en traitement préventif. Le souffre est efficace sur de nombreuses maladies dites cryptogamiques. Il agit principalement en prévention et en curatif contre l'oïdium et la tavelure.
Le sulfate de fer est utilisé contre les mousses et les lichens présents dans les gazons et sur les arbres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.