Cet article date de plus de dix ans.

Bien entretenir son gazon

Une belle pelouse engendre souvent des dépenses non négligeables en eau et en fertilisants. Toutefois, il est possible de limiter les coûts en prenant des mesures simples. Les conseils de Claude Bureaux, le spécialiste jardin à France Info.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© éditeurs)

Comment conserver une pelouse bien verte? Grâce à des tontes hautes et moins fréquentes, vous réduirez vos besoins d'eau. Dans la mesure du possible, vous pouvez laisser sur place vos tontes car elles sont riches en eau et en minéraux bénéfiques à décomposition lente. Afin d'économiser l'engrais à gazon, deux ou trois fois par an, fertilisez votre pelouse avec du compost familial bien tamisé et criblé additionné de sang séché. En période estivale, arrosez votre pelouse le soir, à la tombée de la nuit ou le matin. Une surface enherbée très fréquentée demande souvent des raccords. Utilisez des mélanges de gazon sélectionnés pour les terrains de sport.

Quelques conseils de livres sortis en librairie:

"Jardiner Autrement" par Danielle Marti virginie De La Batut Lionel Le Néouanic dans la collection "Et si on vivait autrement" aux éditions Plume de carotte

Vous rêvez d’un jardin généreux et en bonne santé sans avoir recours à un arsenal de produits chimiques ? Ce petit livre vous révèle une multitude d’idées et de gestes simples pour chouchouter votre jardin. De l’arrosage économe à la recette du purin d’ortie en passant par la liste des petites bêtes utiles, le jardin peut devenir un milieu riche en biodiversité.  Des astuces pour mieux connaître votre bout de terre et participer un peu à la bonne marche de la planète.

"Les premiers soins du jardin et du potager sans produits toxiques" aux éditions Marabout

Comprenez les besoins de vos plantes pour les maintenir en bonne santé. A l'aide de graphiques simples, partez des symptômes pour déterminer la cause et donc trouver la solution. Luttez contre les maladies et nuisibles grâce à de nombreuses astuces ciblées pour chaque problème.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.