Autour de la rose, reine des fleurs
La période la plus favorable pour planter les rosiers à racines nues, est certainement celle qui débute à l'automne. Dès la chute des feuilles, et qui se poursuit jusqu'au mois de mars (hors intempéries et gelées).
Pour planter les magnifiques rosiers qui vous sont proposés aujourd’hui dans les fêtes des plantes, rosiers à planter avant l'été, il faudra prendre quelques précautions.
En règle générale, pour de bonnes conditions de transport, les pépiniéristes n'humidifient pas trop les potées. Laissez quelques jours le rosier dans son container, le long d'un mur au nord, et arrosez copieusement la motte, afin de la faire boire et de faciliter le dépotage.
Plantez le dans un sol bien nettoyé et enrichi de fumier de bovin décomposé. Faites une belle cuvette pour l'arrosage, qui devra être copieux à la plantation.
Afin de faciliter la reprise, supprimez les fleurs passées et ne conservez que les boutons floraux.
Et surtout, n'apportez aucun "engrais pour rosiers" avant le printemps prochain.
Aujourd'hui Les Journées de la Rose avec France Info
Aujourd'hui de 10 à 19 heures à l'Abbaye de Chaalis, en partenariat avec France Info, la 14e édition des "Journées de la Rose" se tient non loin d'Ermenonville, au cœur du sud de l'Oise, face à la mer de sable.
De la simple promenade dans le parc enchanteur, à l'achat de rosiers pour embellir son jardin, les visiteurs pourront profiter des conseils avisés des exposants et rosiéristes collectionneurs.
Cette année, Pierre Hermé mettra la pâtisserie à l'honneur sur le thème : " Saveurs de rose ".
Le chef cuisinier Olivier Picard et la botaniste Isabelle Hunault donneront une conférence sur la gastronomie des fleurs et des plantes sauvages.
André Chauvière, historien du parfum vous parlera des confitures et de la saveur des roses.
De nombreux ateliers et animations autour de la rose : distillation d'eau de rose, taille et entretien des rosiers, confection de bouquets, découverte de la famille des rosacées, comment faire des la confiture de pétales de roses, découverte de la faune et de la flore de l'Oise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.