Cet article date de plus de neuf ans.

Aujourd’hui, c’est la saint Fiacre, la fête des jardiniers !

Fiacre, moine irlandais du Moyen Âge, avait installé son monastère près de Meaux, dans la Brie. Il avait une réputation de moine guérisseur.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Saint Fiacre © RF)

Il avait une réputation de moine guérisseur. On lui attribue de nombreux miracles, comme celui d’avoir labouré à la bêche-plate, en une journée, un vaste domaine dans lequel il s’adonna au jardinage et au maraîchage. Il mourût le 30 août 670 dans le village de la Brie qui porte aujourd’hui son nom.

En 1599, Henri IV accorda un statut à la corporation des jardiniers en créant les maîtres-jardiniers. Quatre branches : les courtilliers et préoliers, ancêtres des paysagistes, les treillageurs qui s’occupent de l’arboriculture fruitière, les floresses, à l’origine des métiers d’horticulteurs, pépiniéristes et de fleuristes, et les maraîchers, pour la production de légumes. Saint Fiacre fut naturellement choisi par la corporation comme Saint Patron.

Ce dimanche et les premiers weekends de septembre, horticulteurs, maraîchers, pépiniéristes, paysagistes, fleuristes, membres d’associations de jardins ouvriers et familiaux, de société d’horticulture, de comités de fleurissement, ainsi que les jardiniers des espaces verts de nombreuses municipalités organisent de spectaculaires manifestations, expositions et corso-fleuris, de fleurs, de fruits et de légumes, afin de fêter les jardins et les jardiniers.

 

Des fêtes autour du thème : fleurs, fruits, légumes et musique, avec un grand marché de producteurs et de nombreux concerts. Baptême de la rose Karine Ferri, marraine de la manifestation. A l’occasion de cette fête des jardiniers, sera organisé un concours d’épouvantails. Des bouquets de fleurs seront distribués au public et les stations de tramway seront fleuries.

Profitez de cette journée à Orléans pour visiter le magnifique parc floral d’Orléans-la-Source

Dans la Nièvre, la commune de Tintury organise également aujourd’hui la fête de la Saint Fiacre. Cette manifestation horticole et conviviale est célébrée à Tintury depuis la fin du XIVe siècle. Cette manifestation est devenue une fête de pays ouverte à de nombreuses associations.

A 16h30, il y aura un grand débat public sur le jardinage bio et le jardinage raisonné. Au jardin, il existe de nombreuses solutions pour éviter d’avoir recours à l’usage de pesticides. L’essentiel réside dans de bonnes pratiques : Prévenir vaut mieux que guérir

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.