Cet article date de plus de treize ans.

Au feu !

Chez Bernard (auditeur nantais) la clôture de brande naturelle a brûlé. La haie plantée derrière a été gravement endommagée. Bernard me demande ce qu'il peut faire....
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La brande naturelle est composée de branches de bruyère et d'autres arbustes . C'est un matériau noble, rustique, de pays, un produit récolté dans l'ouest de la France des Landes à l'estuaire de la Loire. Mais la brande est inflammable.
Heureusement la haie de Bernard n'est pas composée de conifères, comme tant d'autres... Ces résineux auraient vraisemblablement flambé sans espoir de survie car ils ont un inconvénient majeur : en cas de disparition de la partie aérienne ils ne rejettent pas. Leur souche , leurs racines n'émettent pas de nouvelles pousses qui pourraient servir à "construire" de nouveaux arbres. Comme c'est le cas de la plupart des feuillus, caduques ou persistants.
Bernard ne doit rien faire pour l'instant. Sa haie comprend des troènes, forsythias, lauriers-tins et d'autres arbustes , en mélange. Les photos montrent que les feuillages ont beaucoup souffert mais nous sommes en automne, et les systèmes racinaires sont à l'abri!
Ces végétaux ont perdu de l'eau, donc s'il ne pleut pas assez un arrosage copieux sera le bienvenu.
Les feuilles roussies rejoindrons l'humus du sol.
Certes le spectacle est désolant. Mais voici ce qui attend Bernard: à la fin de l'hiver , il va voir ces arbustes bourgeonner SOUS les parties brûlées, sur le bois sain, ou carrément au niveau du sol.
Il lui suffira de tailler juste en dessus!
Il faut attendre ces signes de reprise pour savoir où tailler, exactement comme lorsqu'un arbuste a pris un gros coup de gel!
Et...en général , dans les 2 années qui suivent , la haie renaît beaucoup plus belle.....

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.