Infos médias : le week-end, France info

Quelles sont les tendances de la télévision mondiale ?

Interactivité, retour à la cellule familiale, "slow TV"... Amandine Cassi, directrice du pôle d'études internationales de Médiamétrie, présente les tendances de la télévision mondiale... et peut-être bientôt française.

(©)

"Cette année, l'interactivité est entrée de plein fouet dans les programmes télé, et modifient la narration des émissions" explique Amandine Cassi, qui présentait cette semaine l'étude annuelle de Médiamétrie sur les tendances de la télévision mondiale. Le meilleur exemple est Rising Star : dans ce télé-crochet israélien, ce sont les internautes qui qualifient les candidats via une application gratuite. Et le visage des votants apparaît sur un écran géant placé devant le chanteur. Le programme, qui cartonne en Israël, a été acheté par M6 et devrait voir le jour en France dans quelques mois.

Autre tendance : la "slow TV". "Cela vient principalement de Norvège : face à "l'infobésité", à la frénésie, une chaîne a programmé un concours de tricot, la croisière d'un paquebot ou encore tout simplement un feu de cheminée... pendant 19 heures d'affilée !" explique Amandine Cassi.

Les valeurs familiales également sont de retour : "on a vu beaucoup de programmes centrés sur la figure du père" , notamment en Amérique latine (Senores Papis ), en Asie (Dad ! Where are you going ?) ou aux Etats-Unis (Modern Dads ).

Autant de tendances qui pourraient rapidement arriver en France. Les succès internationaux sont une source d'inspiration pour les sociétés de production et les chaînes françaises, de The Voice à La Nouvelle Star en passant par La France a un incroyable talent .

(©)