Infos médias : le week-end, France info

Netflix, Amazon, Google : les géants du web vont-ils tuer la télé ?

TF1, M6 et Canal+ souhaitent soumettre à la ministre de la Culture des "propositions d'urgence". Les chaînes de télévision privée s'inquiètent de la concurrence de Netflix, Google, Amazon ou encore Apple. L'arrivée des géants américains dans l'audiovisuel français va-t-elle avoir un impact pour les téléspectateurs ? L'analyse de Philippe Bailly, président de NPA Conseil.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Nonce Paolini, Nicolas de Tavernost et Bertrand Méheut se sont fendu d'une lettre à Aurélie Filippetti. Les patrons de TF1, M6 et Canal+ demandent à rencontrer la ministre de la Culture pour lui faire part de "mesures d'urgence" .

Dans le viseur des trois dirigeants : l'arrivée prochaine sur le marché français de Google, Amazon, Apple ou encore Netflix... Le site américain a de nouveau fait parler de lui cette semaine en mettant en ligne la deuxième saison de sa série à succès, "House of Cards" .

"Netflix devrait arriver en France à l'automne"

"Cela fait longtemps qu'on parle de l'arrivée de Netflix en France, mais cela se précise et on peut s'attendre à l'ouverture du site à l'automne prochain" indique Philippe Bailly, président du cabinet NPA Conseil, spécialisé dans l'audiovisuel. Quant à la Google TV, "le dispositif va monter en puissance" .

L'arrivée de ces nouveaux acteurs va tendre un peu plus un marché difficile. "La chute des recettes publicitaires a privé la télévision de 450 millions d'euros, et le nombre de chaînes a augmenté : il y a plus de convives pour un repas plus maigre" note Philippe Bailly.

Et face à eux, les géants américains affichent le sourire : *"Ils maîtrisent mieux la technologie et ils ont les poches plus pleines : les deux entreprises qui valent le plus cher au monde sont Google et Apple. La capitalisation de Google est estimée à 480 milliards de dollars, quand TF1 ne dépasse 10 à 20 milliards.* Ça donne une idée du rapport de force."

(©)