Le succès de D8 et de la TNT
S'il faut
relativiser ce résultat (D8 double TMC sur seulement une semaine à quelques
dizaines de spectateurs près), c'est un record historique pour la chaine dont l'audience
ne cesse d'augmenter depuis qu'elle a été rachetée par Canal+ en octobre
dernier.
De bons résultats
obtenus notamment grâce au succès de l'émission Touche pas à mon poste
présentée par Cyril Hanouna. Que ce soit en access prime time ou en prime time,
le programme remporte un très beau succès qui contribue selon Estelle Boutière,
chef du pôle contenus chez NPA Conseil, à hauteur de 25% de l'audience
totale de la journée . La marque est donc bien installée mais c'est aussi un
signe de dépendance.
Le succès de Cyril Hanouna
Cyril Hanouna est
un incarnant fort, l'équipe est sympathique. Mais on frôle l'overdose quand
cette semaine, on atteint 11 heures de Cyril Hanouna, on frôle l'overdose même
si aujourd'hui, le public n'est pas encore lassé.
En revanche, il
reste pour D8 quelques gros chantiers, notamment dans la journée, que ce soit
pour Le grand 8 de Laurence Ferrari ou les JT. Ces programmes-là n'ont pas
encore trouvé leur public.
Estelle Boutière
rappelle quand même que le budget de D8, de l'ordre de 120 millions d'euros
annuels , n'est pas du tout dans la norme de ceux des autres chaines de la TNT. D8
a donc les moyens de s'offrir des programmes forts en prime time, des films
récents par exemple ou des émissions de divertissement bien et chèrement
produites ce que ne peuvent pas faire TMC, W9 ou NRJ12.
Le recyclage des marques
Parmi ces
productions, on retrouve de grandes marques comme Nouvelle star ou Pop Star . Cela
ne signifie pas pour autant que les chaines de la TNT sont condamnées à faire
du recyclage, mais simplement que D8 profite de son argent pour éviter de
construire sa marque. Elle l'achète et profite de la notoriété du nom acquis.
Les chaines de la
TNT dépassent de plus en plus souvent le million de téléspectateurs en prime
time car elles sont installées dans les habitudes des français. Au départ, leur
consommation se faisait en creux, dans l'après midi, quand les programmes des
chaines historiques étaient faibles. Aujourd'hui, grâce à l'installation des
marques, il y a des vrais réflexes des télespectateurs . Les chaines ont créé
des rendez-vous.
Des marques de plus en plus fortes
Pour se distinguer, les chaines de la TNT s'adressent
à des publics différents, notamment les jeunes avec des écritures nouvelles qui
n'existent pas sur les chaines historiques.
Mais même si ces chaines atteignent le million, elles
sont quand même toujours loin des audiences des chaines historiques . Celles-ci
résistent grâce à des marques encore plus fortes qui créent des attentes.
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